Blake Lively laisse entendre ceci sur son procès contre Justin Baldoni lors de son discours au Time100
Cover Media et Sarah-Maude De Rive
On a des nouvelles de l'affaire Baldoni-Lively — témoignages de leurs amis célèbres et flèches lancées lors d'allocutions publiques compliqueront-ils l'affaire?

• À lire aussi: Blake Lively prend parole sans gêne malgré sa dispute légale aux suites de sa nomination à la liste TIME 100
• À lire aussi: Lively aurait pris avantage de Baldoni, selon un membre de l'équipe «It Ends With Us»
Blake Lively a été ajoutée dans la liste du Time 100, une preuve de son impact qu'elle a partagée la semaine dernière. Cet honneur lui est décerné quatre mois après qu'elle a intenté une action en justice contre son collègue et réalisateur de It Ends With Us, qu'elle accuse d'avoir créé un environnement de travail «hostile» et de harcèlement sexuel. Justin Baldoni, qui a nié les allégations, a ensuite déposé sa propre plainte contre l'actrice, son mari Ryan Reynolds et leur attachée de presse Leslie Sloane, les accusant de diffamation, d'extorsion et d'autres griefs.

Le procès, qui devrait avoir lieu en mars 2026, ne veut toutefois pas dire que leur conflit soit sur la glace jusque-là. Alors qu'on apprend que Taylor Swift et Hugh Jackman pourraient être cités à comparaître en cour pour le cas, portant à croire que certaines informations auxquelles ils auraient eu droit n'ont pas encore été dévoilées, Blake Lively a semblé vouloir exprimer le fond de sa pensée lors de la soirée du Time100.
La star de Gossip Girl est montée sur scène lors du gala à New York et a prononcé un discours qui paraissait faire référence à sa bataille juridique en cours avec Justin Baldoni.
«J'ai tellement de choses à dire sur les deux dernières années de ma vie, mais ce soir n'est pas un forum», a déclaré Blake Lively avant d'évoquer le «sentiment d'être une femme qui a une voix aujourd'hui» et d'avoir la possibilité de se prononcer sur ce qu'elle traverse.
Dans son discours, Blake Lively a également rendu hommage à sa mère, Willie Elaine McAlpin, qui était présente dans le public. Dans sa tirade, qui faisait allusion à sa dénonciation contre Justin Baldoni, elle a révélé que sa mère avait survécu au «pire crime que quelqu'un puisse commettre à l'encontre d'une femme».
«Toute ma vie, je l'ai vue dissimuler sa honte imméritée, alors en tant que sa fille, le fait qu'on me demande de partager cela aujourd'hui est monumental. Si nous parlons des choses, nous les changeons», a-t-elle déclaré.
Blake a poursuivi en expliquant qu'après cette agression aux mains d'une connaissance professionnelles qui s'en est prise à sa vie, survenue avant sa propre naissance, sa maman n'avait jamais pu obtenir justice. Si sa mère est encore «en vie aujourd'hui», c'est grâce au récit d'une femme ayant vécu une expérience similaire que Willie a entendue à la radio:
«Elle a été sauvée par une femme dont elle ne connaîtra jamais le nom. Je suis en vie et je me tiens avec vous tous ici aujourd'hui, honorée, grâce à une femme dont je ne connaîtrai jamais le nom. Je suis ici, ma mère est ici, parce que cette femme a non seulement survécu, mais elle a raconté aux autres comment», a poursuivi Blake Lively.
Blake a couronné sa prise de parole en exprimant sa reconnaissance de l'honneur d'être parmi les personnes les plus influentes nommées par le Time, précisant sur cette notoriété que «l'usage que nous en faisons est important. Ce que nous défendons et ce que nous taisons, ce que nous monétisons par rapport à ce que nous vivons réellement, tout cela a de l'importance.»

À l'oreille du public, ces belles paroles sonnent toutefois faux, tandis que plusieurs soulèvent le manque d'intérêt de Blake Lively envers les survivants de violences sexuelles lors de la tournée de presse d'It Ends With Us. En outre, certains estiment que ces phrases signifient la victoire que Blake compte avoir lors de son procès contre Justin Baldoni, comme elle semble indiquer qu'elle se soulève pour des enjeux justifiés, que d'autres (comme son adversaire) voudraient taire.
On vous garde au courant des prochains développements!