Blainville bloque un chemin vers le nouveau terrain de Stablex
L'entreprise se voit forcée de couper des arbres sur un autre vieux chemin non-entretenu depuis des décennies


Olivier Faucher
La Ville de Blainville bloque l’accès à un chemin qui permettait à Stablex à accéder facilement au terrain que Québec vient de lui livrer pour son agrandissement, forçant l’entreprise à aménager péniblement un vieux chemin impraticable.
Depuis que le gouvernement Legault a adopté sous bâillon la loi 93 expropriant la Ville de Blainville pour Stablex, celle-ci se livre à une course contre la montre; elle doit détruire les milieux boisés et humides sur ce terrain d’ici le 15 avril.
Après cette date, plus aucuns travaux ne sera autorisé avant septembre pour cette nouvelle «cellule 6» où elle doit enfouir des déchets dangereux, qui proviennent entre autres des États-Unis, en raison de la nidification des oiseaux.
Or, l’entreprise américaine doit d’abord pouvoir envoyer sa machinerie sur le terrain, chose qui s’avèrerait pour le moment compliquée, selon nos informations.
Abandonné depuis longtemps
En effet, le chemin d’accès privé reliant Stablex à sa future cellule 6, le seul faisant partie de l’expropriation qui vient d’être adoptée par Québec, ne serait pas entretenu depuis des décennies, forçant l’entreprise à y couper des arbres ces jours-ci, toujours selon nos sources.

«Nous avons débuté les travaux d’aménagement à partir de la cellule 5», s’est borné à répondre Maxime Couture, porte-parole de Stablex, lorsque nous lui avons notamment demandé ci ces difficultés compromettaient sa planification des travaux d’ici le 15 avril.
Pendant ce temps, un autre chemin, la montée Saint-Isidore, permettrait un accès rapide au terrain à Stablex.
Or, la Ville de Blainville qui conteste actuellement la loi 93 devant les tribunaux, a décidé de garder fermée une barrière qu’elle contrôle sur la montée Saint-Isidore.

«Afin d'assurer la sécurité de tous, nous avons engagé une firme pour contrôler l'accès à la montée St-Isidore. La loi, adoptée sous bâillon, a octroyé à Stablex les droits d’accès au nouveau site d’enfouissement et un chemin doit être aménagé à même le terrain faisant l’objet de cette loi», a affirmé la Ville de Blainville dans une déclaration transmise au Journal.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.