Blackhawks: un candidat pour le poste d'entraîneur-chef dévoilé

Agence QMI
Un premier nom en provenance de l'extérieur a commencé à circuler à Chicago pour le poste vacant d'entraîneur-chef chez les Blackhawks.
Selon plusieurs médias, dont le site The Athletic, l'actuel entraîneur adjoint du Lightning de Tampa Jeff Blashill aurait eu une rencontre avec le directeur général des «Hawks» Kyle Davidson «récemment».
Il ne serait toutefois pas le seul candidat toujours dans la course pour le poste. Anders Sorensen, qui a assuré l'intérim durant la saison 2024-2025 à la suite du congédiement de Luke Richardson, serait également considéré.
Âgé de 51 ans, Blashill a dirigé les Red Wings de Detroit pendant sept saisons de 2015 à 2022. Durant son séjour dans la ville de l'automobile, il a conduit son équipe à une participation en séries éliminatoires une seule fois, à sa première campagne.
Or, l'équipe a vécu une période transitoire durant son règne, voyant plusieurs vétérans comme Henrik Zetterberg et Pavel Datsyuk quitter le navire en cours de chemin. L'embauche de Steve Yzerman comme directeur général des Red Wings en 2019 a également forcé Blashill à s'ajuster aux nombreux changements imposés par son nouveau patron.
Après avoir été remercié par les Wings à la suite de la saison 2021-2022, Blashill a rejoint le groupe d'entraîneurs du Lightning sous la gouverne de Jon Cooper. À Tampa, il est notamment responsable du désavantage numérique, qui occupait le sixième rang du circuit cette saison.
À ce niveau, il s'agirait d'une bonne acquisition des Red Wings, dont le taux de réussite de 70,1 % en infériorité numérique était le pire de toute la LNH en 2024-2025.
Selon l'informateur Pierre LeBrun, les Blackhawks pourraient nommer leur nouveau pilote d'ici une semaine.