Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Ozzy Osbourne (1948-2025): voici sept moments marquants de la carrière du roi du métal - de Black Sabbath à l’incident de la chauve-souris

Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-07-22T20:09:15Z
Partager

Il a fondé Black Sabbath et inventé le heavy métal, croqué une chauve-souris vivante et ouvert sa maison aux caméras de MTV. Voici sept moments mémorables de la carrière de presque six décennies du défunt Prince des ténèbres.

• À lire aussi: Ozzy Osbourne (1948-2025): le heavy métal perd son parrain

• À lire aussi: Ozzy Osbourne (1948-2025): le roi du métal avait donné son concert d'adieu il y a trois semaines à Birmingham, en Angleterre

• À lire aussi: «Il nous a appris à jouer dans la cour des grands»: vibrant hommage de Metallica à Ozzy Osbourne

Création de Black Sabbath et débuts du heavy métal (1968)

C’est en 1968, à Birmingham, en Angleterre, que Tony Iommi, «Geezer» Butler, Bill Ward et Ozzy Osbourne décident de former un groupe. Initialement appelé «Polka Tulk Blues Band» puis «Earth», le quatuor adopte le nom de Black Sabbath, inspiré d’un film d’horreur italien. Le heavy métal vient de naître.

Publicité

Sortie de l’album Paranoid (1970)

Sept mois après la sortie de son premier album, Black Sabbath lance un deuxième disque qui devient un classique instantané grâce à des chansons comme Paranoid, Iron Man et War Pigs. Black Sabbath se met à jouer dans les plus grandes salles du monde.

Ozzy est expulsé de Black Sabbath (1979)

Parce qu’il consomme excessivement de l’alcool et de la drogue, ce qui exaspère ses collègues, Ozzy est renvoyé de Black Sabbath. Au lieu de signer la fin de sa carrière, cet événement pousse le rockeur à entreprendre une carrière solo.

Premier album solo avec Blizzard of Ozz (1980)

À peine un an après son départ de Sabbath, Ozzy lance un premier album solo. Et le succès est grandement au rendez-vous, notamment en raison des excellents titres Crazy Train et Mr. Crowley. Osbourne en profite pour demander au guitariste de Quiet Riot, Randy Rhoads, de rejoindre ses rangs.

Publicité

Le légendaire incident de la chauve-souris (1982)

Le 20 janvier 1982, pensant qu’il s’agit d’un jouet en caoutchouc, Osbourne croque la tête d’une véritable chauve-souris pendant un concert en Iowa. Le chanteur affirme des années plus tard que l’animal était toujours vivant à ce moment-là et qu’il l’avait mordu sur scène, ce qui avait valu au chanteur d’être traité pour la rage. Cet incident fait entrer encore plus Ozzy dans la légende.

@ramm_4ever The Ozzy Osbourne bat accident☠️🦇 Follow for more metal/rock edits🤘🔥 #music #trending #viral #fyp #foryou #musictok #music #musicedit #ozzyosbourne #blacksabbath ♬ original sound - ramm_4ever

La téléréalité The Osbournes (2002-2005)

En 2002, alors qu’il est un chanteur sur le déclin, Ozzy accepte de participer à une téléréalité avec sa femme, Sharon, et ses enfants, Kelly et Jack, sur MTV. Les 52 épisodes diffusés humanisent le rockeur et le font découvrir à une toute nouvelle génération.

Concert d’adieu à Birmingham (2025)

Souffrant de différentes maladies depuis des années, Ozzy Osbourne annonce qu’il fera un concert d’adieu avec ses anciens comparses de Black Sabbath, le 5 juillet 2025. Intitulé Back to the Beginning, l’événement-bénéfice a lieu à Birmingham, là où tout a commencé 57 ans plus tôt. Plusieurs groupes participent à la journée, dont Alice in Chains, Pantera, Tool, Slayer, Guns N’ Roses et Metallica. Incapable de marcher en raison du Parkinson, Osbourne chante assis sur un trône. Il rend son dernier souffle 17 jours plus tard.

Publicité
Publicité