BIXI, Communauto, Leo: voici comment vous déplacer durant la grève de la STM

Andrea Lubeck
Les employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM) sont en grève jusqu’au 5 octobre, ce qui entraîne des interruptions de service du métro et des autobus hors des heures de pointe durant certains jours. Voici quelques solutions de rechange pour vous permettre de vous déplacer.
• À lire aussi: Grève à la STM: le transport en commun sera fortement perturbé lundi
• À lire aussi: Est-ce aux employés de baisser leur salaire pour sauver la STM?
Transport actif
BIXI a annoncé que son service sera bonifié dans les prochaines semaines pour permettre aux usagers affectés par la grève de se déplacer.
En tout, 11 stations de dépôt seront mises en place dans les lieux de grand achalandage. Le service de vélopartage dit également que ses équipes seront mobilisées «pour assurer le rebalancement du réseau».
Les tarifs demeurent les mêmes.
«L’application mobile BIXI restera le meilleur moyen pour planifier vos déplacements et voir, en temps réel, les vélos et les points d’ancrage disponibles», rappelle l’organisme.
Autopartage
Pour les plus longues distances qui se font mal à pied ou à vélo, l’autopartage peut s’avérer une option intéressante. On compte désormais deux services à Montréal: Communauto et Leo Autopartage.
Sur Facebook, Communauto suggère d’adopter le télétravail, de prioriser le transport actif ou encore d’utiliser les services de covoiturage, comme Amigo Express, ou les services de taxi.
On suggère également de vérifier l’application de Communauto fréquemment pour voir l’emplacement des voitures FLEX et de garder un œil sur les annulations de réservation «qui sont plus fréquentes qu’on pourrait l’imaginer».
De son côté, Leo Autopartage offre un crédit de 15$ aux nouveaux clients qui s’inscrivent au service.
Nouveaux horaires
Les lundis, mercredis et vendredis du 22 septembre au 5 octobre, les services de métro et d’autobus seront offerts uniquement durant les heures de pointe du matin et du soir, et en fin de soirée.
• À lire aussi: Grève à la STM: des «écarts importants» séparent les deux parties, selon la directrice générale
Le métro roule ainsi entre 6h30 et 9h30, puis entre 14h45 et 17h45, et entre 23h et l’heure de fermeture habituelle. En dehors de ces plages horaires, aucun service n’est assuré.
Le service régulier d’autobus est offert de 6h15 à 9h15, de 15h à 18h, puis de 23h15 à 1h15.