Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Amalega Bitondo passera une autre nuit confiné en prison

Le complotiste veut un avocat pour s’en prendre au PM

François Amalega Bitondo, coupable
François Amalega Bitondo, coupable Photo Michaël Nguyen
Partager
Photo portrait de Michael Nguyen

Michael Nguyen

2022-01-18T17:59:27Z
2022-01-19T00:01:16Z
Partager

Arrêté et détenu pour non-respect de conditions, le complotiste François Amalega Bitondo se cherche un avocat... pour s’en prendre au premier ministre, au lieu de l’aider à être libéré sous caution. 

• À lire aussi: Amalega Bitondo comparaît masqué

• À lire aussi: Mesures sanitaires: Amalega collectionne les condamnations

« Ce n’est pas le procès de François Legault », a dû rappeler la juge Guylaine Rivest, mardi, au palais de justice de Montréal.

De toute évidence obsédé par le premier ministre du Québec et les politiques du gouvernement, Amalega Bitondo semble vouloir profiter de son incarcération pour faire le procès de François Legault, qu’il accuse d’être « hors-la-loi ».

« De ce que je connais de la loi, s’il y avait une justice, la seule vraie pandémie serait terminée depuis longtemps », a-t-il dit.

Le seul hic, c’est qu’il était à la cour pour non-respect de conditions, soit de s’être trop approché du premier ministre. Malgré tout, il était allé manifester proche de Radio-Canada dimanche, alors que s’y trouvait François Legault pour un passage à l’émission Tout le monde en parle.

  • Écoutez la chronique de Nada Boumeftah au micro de Mario Dumont et Vincent Dessureault sur QUB Radio:  

Confiné à Bordeaux

Comme il a refusé de quitter les lieux, il a été arrêté et détenu.

L’accusé de 43 ans a comparu mardi, de la prison de Bordeaux où il est en quarantaine obligatoire. Et si la juge a accepté de reporter son audience pour qu’il puisse obtenir les conseils d’un avocat, Amalega Bitondo a prévenu qu’il serait pointilleux.

« Je cherche quelqu’un qui serait prêt à se mouiller avec moi, a-t-il dit. Sinon, je préfère fonctionner avec ma naïveté et mon cœur. »


II doit revenir à la cour mercredi, pour la suite des procédures.

Publicité
Publicité