«Bitch, laisse-moi voir tes seins»: un dentiste radié trois mois pour ses propos sexuels, racistes et vulgaires
Le Québécois devra payer 10 000$ pour ne pas s’être tourné la langue sept fois avant de parler


Francis Pilon
Un dentiste du Grand Montréal est radié pour trois mois après avoir commenté à voix haute les fesses, les seins et les parties génitales de plusieurs étudiants en dentisterie lors d’une conférence.
«Tu n’es rien qu’une petite poupoune avec des gros seins», «Bitch, laisse-moi voir tes seins» ou encore «Puis-je toucher ton pénis?»... Voici quelques propos grossiers tenus par le Dr Viktor Dorokhine le 13 et 14 janvier 2023.

Ce dentiste a été invité, durant ce week-end, à une conférence, à Montréal, par la Fédération des associations étudiantes en médecine dentaire du Canada.
«Il se trouvait en quelque sorte en situation d’autorité», lui reproche notamment le Conseil de discipline de l’Ordre des dentistes du Québec, dans une décision rendue il y a quelques semaines.
- Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville et Mario Dumont sur QUB :
Neuf victimes
Dans ce document, des étudiants et des collègues du Dr Viktor Dorokhine affirment avoir une dent contre cet homme qui exerce son métier au Centre dentaire des Saules à Mirabel.
Durant la conférence, le dentiste a aussi insulté une étudiante en lui disant qu’elle ressemblait à une «juive» avec son nez. Il a également ouvert la chemise d’un homme pour exposer son torse et a tenté de «toucher les parties génitales» d’un autre participant.

Le Conseil de discipline l’a finalement rendu coupable de deux chefs d’accusation de la plainte déposée contre lui. Le premier pour des actes dérogatoires en tenant des propos «racistes, vexatoires et vulgaires». Le second concerne des gestes et des commentaires «à caractère sexuel et dégradant».
«Les manquements de l’intimé ne constituent pas un acte isolé. En effet, il y a pluralité des infractions commises et plusieurs personnes sont visées par les propos et la conduite dérogatoire de l’intimé, soit deux personnes dans le cadre du premier chef et sept personnes dans le cas du deuxième», souligne-t-on.
Pour ces motifs, le Conseil de discipline a radié pour trois mois le dentiste, à compter du 29 février. Il devra aussi payer 10 000$ d’amendes.
Il quitte le Québec
Le Journal a tenté de joindre le Dr Viktor Dorokhine mardi, mais nos demandes par courriel et téléphone sont restées sans réponse.

Selon nos informations, le dentiste serait parti aux Territoires du Nord-Ouest, où il possède une autre clinique dentaire. Le Montréalais serait donc absent de sa clinique de Mirabel durant sa période de radiation.
Le Dr Dorokhine était d’ailleurs membre du conseil d’administration de l’Association dentaire canadienne (ADC) jusqu’à tout récemment.

«Il a cessé d’être administrateur au sein du conseil d’administration à compter du 22 avril 2023», confirme Jeff D’Andrea, de l’ADC.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.