Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Cuisine

Biscuits à la paparmane, gâteau Deep'n Delicious maison, tarte à la crème en croûte de pets-de-sœur: une nouvelle bible du dessert kitsch québécois intitulée «Nostalgies»

Photo Courtoisie Groupe Livre
Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-09-28T04:00:00Z
Partager

«À ces femmes qui ont bâti le Québec à coup de sucre à la crème»: la dédicace du livre de recettes Nostalgies, une ode à notre patrimoine culinaire kitsch et sucré, en dit long sur la démarche de ses auteurs. 

Le premier travaille dans le milieu de l’édition depuis deux décennies, le deuxième est directeur artistique dans une agence de publicité. C’est toutefois grâce à leur dent sucrée que Philippe Dickey et Antoine Goulet ont vu leur destin s’entrecroiser sur le plateau de la compétition télévisée Le meilleur pâtissier du Québec.

«Avec cette passion qu’on partageait et tout le background qu’on a, on aurait été niaiseux de ne pas faire ce livre-là», s’esclaffe Antoine aux côtés de son conjoint, lors d’un entretien en visioconférence.

Simplification
Croustade forêt-noire
Croustade forêt-noire Photo Courtoisie Groupe Livre

Même s’il s’agit de leur premier livre à leur nom, on ne retrouve d’ailleurs que leur prénom sur la couverture. Une décision qui peut sembler anodine, mais qui résume leur leitmotiv: offrir aux lecteurs une vision décomplexée de la pâtisserie dans une enfilade de recettes qui emploie des ingrédients aussi singuliers que les paparmanes ou le soda au gingembre.

Antoine Goulet et Philippe Dickey sont les auteurs du livre de recettes «Nostalgies», dédié aux desserts rétro québécois.
Antoine Goulet et Philippe Dickey sont les auteurs du livre de recettes «Nostalgies», dédié aux desserts rétro québécois. Photo Courtoisie Groupe Livre

Publicité

«On a fait environ 400 tests en six mois pour simplifier les recettes au possible et sauter les étapes, enchaîne Philippe. Il y a des recettes qu’on a développées qui étaient bonnes et qui respectaient le thème, mais qu’on n’a pas incluses parce qu’elles étaient trop complexes.»

Hommage à la génération Janette

Le brun et l’orange sont rois dans ce bouquin qui réunit conseils et recettes. Il va sans dire que les années 1970 ont été une source inépuisable d’inspiration pour les auteurs, qui ont versé autant dans les recettes de grand-mère que dans les «recettes commerciales», omniprésentes à l’époque.

Ainsi, qui de mieux placé que Janette Bertrand, dont l’ouvrage Les Recettes de Janette a eu l’effet d’une petite révolution dans les cuisines québécoises en 1968 grâce à sa simplicité, pour écrire la préface de Nostalgies?

«Les recettes de Janette», de Janette Bertrand
«Les recettes de Janette», de Janette Bertrand Photo © Éditions Libre Expression

«Elle a démocratisé la cuisine au Québec, tranche Philippe. On savait que c’était l’année de son centenaire et qu’elle était très occupée, mais elle a adoré notre petit projet et a accepté d’y participer.»

Si cette bible du plaisir coupable est dédicacée à toutes les femmes qui ont sucré le bec du Québec, elle l’est d’ailleurs particulièrement dédiée à la grand-mère de Philippe, qui a rendu son dernier souffle en octobre dernier et qui a inspiré plusieurs recettes de Nostalgies.

«Le dessert réconforte et fait du bien, conclut Antoine. On voulait dédramatiser la pâtisserie, et non faire un guide définitif pour des chefs de haut niveau.»

Antoine Goulet et Philippe Dickey sont les auteurs du livre de recettes «Nostalgies», dédié aux desserts rétro québécois.
Antoine Goulet et Philippe Dickey sont les auteurs du livre de recettes «Nostalgies», dédié aux desserts rétro québécois. Photo Courtoisie Groupe Livre

  • Nostalgies - 100 desserts rétros revisités, Antoine Goulet et Philippe Dickey, Les Éditions de l’Homme, 224 pages
Publicité
Publicité