Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

La bisbille entre un ancien d’OD et une pâtisserie mène à une poursuite civile

Son ex-employeur lui réclame un chèque de 3710 $

L’influenceur Michael Henaf a plus de 100 000 abonnés sur Instagram.
L’influenceur Michael Henaf a plus de 100 000 abonnés sur Instagram. Photo tirée du compte Instagram de Michael Henaf
Partager
Photo portrait de Michael Nguyen

Michael Nguyen

2022-08-20T00:00:49Z
Partager

L’ancien participant de la téléréalité Occupation Double Grèce Michael Henaf est empêtré dans une poursuite civile contre un ex-employeur qui lui reproche d’avoir « frauduleusement » encaissé un chèque de 3710 $, même si l’influenceur maintient qu’il en avait le droit.

« Les allégations concernant la mauvaise foi ou la pseudo fraude d’Henaf sont calomnieuses, car sans fondement », affirme l’influenceur, qui contre-poursuit en diffamation, pour près de 27 000 $, la pâtisserie où il a travaillé.

Le litige remonte à l’an passé, quand Henaf est devenu gérant d’une pâtisserie Duc de Lorraine à Montréal. Travaillant de 8 h à 16 h, il avait entre autres la tâche de promouvoir le restaurant sur les réseaux sociaux, ou encore de signer les chèques de l’entreprise.

L’aventure a duré quatre mois, jusqu’à ce qu’Henaf quitte son emploi. Or, un mois plus tard, il a encaissé un chèque de paie pour une période où il avait déjà été rémunéré, affirme l’entreprise dans un document de cour déposé au palais de justice de Montréal.

Laissant entre autres planer le doute que des « dénonciations auprès des autorités policières » pourraient être faites, le Duc de Lorraine a réclamé le remboursement de la somme.

Mais Henaf est catégorique, il s’agit d’une paie légitime pour une période antérieure, et il n’a fait que suivre la façon de faire de l’époque.

« Aucune mauvaise foi n’a été démontrée et ne pourra l’être », ajoute son avocat, Me Mathieu Laplante-Goulet, dans les documents de cour.

Atteinte à sa réputation

Déplorant la « témérité » des termes utilisés par le Duc de Lorraine dans les documents de cour publics, l’influenceur qui cumule 100 000 abonnés sur Instagram, et qui exploite maintenant son propre restaurant, dénonce une atteinte à sa réputation en le faisant passer pour quelqu’un de malhonnête. 

Comptant résolument prouver qu’il n’a rien à se reprocher, il a donc décidé de se défendre, en plus de réclamer un dédommagement.

Une date de procès devrait être fixée à l’automne.

Dans un autre dossier de diffamation, intentée par Henaf contre des anciennes d’Occupation Double Bali et de XOXO, l’influenceur a laissé tomber sa poursuite civile, indiquent des documents de cour.

Vous avez un scoop
à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité