Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Billy Talent est une histoire d’amour et d’entraide», confie Benjamin Kowalewicz, le chanteur du groupe, qui offrira quatre spectacles au Québec cet été

Photo fournie par BILLY TALENT
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-06-25T09:30:00Z
Partager

Considéré comme le groupe punk rock emblématique de toute une génération, Billy Talent a vendu près de 3 millions d’albums à travers le monde depuis la sortie de son premier opus éponyme en 1993. «Lorsque je vois nos admirateurs avec leurs enfants sur les épaules à nos concerts, ça remplit mon cœur de papa», confie le chanteur, Benjamin Kowalewicz.

Benjamin Kowalewicz est très bien placé pour comprendre pourquoi certains admirateurs suivent son groupe, Billy Talent, depuis ses débuts, il y a plus de 30 ans.

«En tant que fan de musique, je saisis la loyauté envers un groupe aimé. J’adore Pearl Jam et, chaque fois que je peux les voir en personne, j’y vais. C’est quelque chose que je comprends et dont je suis très reconnaissant comme artiste», explique le Canadien âgé de 49 ans.

Photo STEVENS LEBLANC
Photo STEVENS LEBLANC
Connexion avec le Québec

Fils d’un papa montréalais (qui habite toujours à Pierrefonds), le musicien, qui a grandi avec des amis francophones et anglophones, affirme ressentir une connexion unique avec le Québec et les Québécois.

«C’est dans mon ADN et c’est une chose merveilleuse. Ma femme et ma fille de 5 ans parlent français. Je trouve dommage d’avoir perdu mon français... Je souhaite reprendre des cours. C’était important pour nous que ma fille, qui va à l’école en immersion française, parle cette langue», confie le chanteur établi à Toronto avec sa petite famille.

Publicité

Voilà pourquoi Benjamin Kowalewicz a hâte de présenter les quatre concerts de Billy Talent au Québec cet été. Une province que ses trois comparses et lui se plaisent à découvrir lors de chaque tournée.

«C’est magnifique comme lieu, et il y a tant d’amour de la part des fans. On a su y développer cette relation spéciale que tous les artistes souhaitent voir prendre forme», affirme le chanteur de la formation canadienne qui a remporté sept prix Juno en carrière.

Les inconditionnels de Billy Talent peuvent s’attendre à des concerts enlevants, des succès et des chansons tirées de leurs six albums ainsi que des moments «remplis de plaisir, d’amour et de respect».

«Avec toutes les atrocités en ce moment autour du monde, ce qu’on peut faire de mieux est d’essayer de se concentrer sur la communauté, la famille et les spectacles», explique la star, qui est aussi papa d’un bébé de 16 mois.

Nouvel album à venir

Si les musiciens de Billy Talent n’ont que 10 spectacles à leur agenda cet été (dont quatre au Québec), c’est qu’ils sont actuellement en processus d’écriture d’un nouvel album.

«Je suis très excité, car nous croyons encore à la notion d’album comme œuvre cohérente. Il n’y a pas de date de sortie de prévue, car nous avons fait le pacte de prendre notre temps. Nous sommes en train d’écrire ce qui sera, je crois, notre meilleur album», raconte Benjamin Kowalewicz.

La recette de la longévité du groupe rock ontarien Billy Talent? De bonnes chansons dont les membres se disent fiers, le perfectionnement de l’expérience sur scène venant avec les années, beaucoup de dévouement, de travail acharné, de chance et de moments opportuns, estime le chanteur.

Pour Billy Talent, le succès est aussi une affaire de fraternité allant bien au-delà des quatre membres du groupe.

«Nos amis, les autres groupes qui gravitent autour de nous, les gens qui nous encouragent à continuer, nos familles: Billy Talent est une histoire d’amour et d’entraide. Cela est si important, spécialement en ce moment, avec tout ce qui se passe de fou autour de nous», souffle la voix de Billy Talent.

Billy Talent sera en spectacle le 27 juin au FestiVoix de Trois-Rivières, le 3 juillet à Saguenay (dans la zone portuaire de Chicoutimi), le 4 juillet au festival Soif de musique de Cowansville et le 2 août aux Grandes Fêtes TELUS de Rimouski.

Publicité
Publicité