Billie Eilish prend quelques risques réussis sur son troisième album
La chanteuse de 22 ans s’ouvre notamment sur sa sexualité sur la chanson «Lunch»


Raphaël Gendron-Martin
Billie Eilish s’est visiblement éclatée pour son nouvel album, le très attendu Hit Me Hard and Soft, que Le Journal a pu écouter une journée avant sa sortie prévue vendredi. Certains morceaux sont les plus entraînants de sa carrière, alors que la chanteuse de 22 ans en profite aussi pour ouvrir son cœur et se dévoiler sur sa sexualité. Voilà «l’album de la maturité» qui ne devrait pas décevoir ses admirateurs.
«Je pourrais manger cette fille comme un lunch», chante Billie Eilish sur le deuxième morceau de l’album, intitulé justement Lunch. Jeune adulte qui s’affranchit, on est loin de l’ado de 15 ans qui s’était fait connaître avec ocean eyes en 2016!
Après avoir fait les manchettes récemment en déclarant être attirée par les femmes, Billie Eilish a décidé de le chanter sur son nouvel album. En plus de l’explicite Lunch, l’autrice-compositrice parle d’amour envers une autre femme dès la chanson d’ouverture, Skinny.
«Je suis tombée en amour pour la première fois, chante-t-elle. C’était avec une amie, donc c’est un bon signe. [...] Elle est jolie.»
Concision et efficacité
Après avoir lancé un excellent premier album en 2019, When We All Fall Asleep, Where Do We Go, et ses bombes bad guy et bury a friend, Billie Eilish a renchéri avec le non moins réussi Happier Than Ever. On trouvait toutefois que l’album souffrait de sa longue durée de près d’une heure.
Cette fois-ci, l’artiste a privilégié la concision et l’efficacité. Hit Me Hard and Soft dure moins de 45 minutes et ne compte que 10 chansons. Et même s’il comporte certains titres plus conventionnels et longuets, l’album renferme sa part de chansons intéressantes lors desquelles Billie Eilish s’aventure en territoires inexplorés.

Sur Lunch, en plus de ses propos crus, on a musicalement droit à probablement la chanson pop la plus dynamique de la carrière de la chanteuse. On prédit que cette chanson fera un tabac en concert.
Le titre suivant, Chihiro, contient un bon rythme soutenu dès le début et la finale en crescendo, avec ses airs épiques électro, est vraiment renversante. On sent que Billie Eilish et son frère Finneas, qui ont une fois de plus coréalisé l’album ensemble, se sont vraiment amusés en studio.
Virage à 180 degrés
En concevant l’album, Billie et son frère semblent avoir voulu surprendre les auditeurs sur plusieurs morceaux. L’amour de ma vie – oui, le titre est en français! – en est un bon exemple. La première moitié de la chanson a des airs soul presque à la Amy Winehouse et s’avère agréable à écouter, sans plus.
Mais voilà que le morceau fait un virage à 180 degrés à mi-chemin et bascule dans une pièce électro garnie de synthétiseurs et d’autotune que n’aurait pas reniés The Weeknd! Allez savoir pourquoi, mais ce titre très Dr. Jekyll and Mr. Hyde fonctionne. Encore une fois, on sent que Billie a fait ce qu’elle voulait sans penser à autrui.
Sans être le meilleur album de la jeune carrière de l’Américaine – il y a quelques morceaux plus oubliables –, cette troisième offrande contient quelques belles prises de risque qui nous démontrent tout le talent et l’audace que possède Billie Eilish.
Cote : 3,5 étoiles.