Billie Eilish à Québec: la plus grosse foule de l’histoire du Centre Vidéotron

Cédric Bélanger
La vedette pop Billie Eilish lance sa tournée Hit Me Hard and Soft, dimanche soir, devant la plus grosse foule jamais réunie pour un concert au Centre Vidéotron.
Pas moins de 19 000 admirateurs de l’artiste californienne, un nombre incluant les places vendues dans les loges, seront témoins de la première performance de sa carrière dans la capitale.

Jusqu’à maintenant, c’était le concert de Pearl Jam, en 2016, qui était considéré comme le plus gros vendeur de billets dans l’histoire de l’amphithéâtre.
«C’est une réussite sur toute la ligne, se réjouit le patron du Centre Vidéotron, Martin Tremblay. C’est le spectacle à voir sur la planète ce soir. Tous les amateurs de musique voudraient être à Québec. Nous sommes chanceux que ça se passe chez nous. C’est le spectacle de plus grande envergure depuis l’ouverture du Centre Vidéotron.»
Des dirigeants de Live Nation et de l’agence William Morris, la plus importante agence d’artistes aux États-Unis, sont sur place pour l’occasion.
«Ça nous positionne comme un amphithéâtre de classe mondiale capable de recevoir de grandes premières», ajoute M. Tremblay.
«Fébrile»
Durant la fin de semaine, jusqu’à un millier d’admiratrices de Billie Eilish ont fait du camping près de l’amphithéâtre afin d’être les mieux placées au parterre.
Après trois jours à patienter près de la porte 15, Daphné Couture, la toute première arrivée dans la file d’attente jeudi, peinait à contenir ses émotions quelques instants avant l’ouverture des portes aux détenteurs de billets d’admission générale.

«Je suis vraiment fébrile. J’ai peur, je suis stressée, je ne sais pas où aller, mais j’ai vraiment hâte. L’attente en a valu la peine», a-t-elle confié avant d’aller à la rencontre de son idole.
Campeurs satisfaits
Les campeurs ont tous salué la qualité de l’accueil et de l’organisation. Annie Kerk, une admiratrice et habituée du camping pré-concert du New Jersey, est entrée en communication avec Sébastien Pelletier, responsable de l’expérience client du Centre Vidéotron, dès le mois de mai, pour lui donner des conseils.
«C’était ma référence», a dit d’elle M. Pelletier, qui a mis sur pied un système de réservation des places dans la file.

«C’est super de voir ce qu’ils ont fait. Sébastien est incroyable. Nous sommes si chanceux. Tout le monde disait à quel point ça s’est bien passé. Nous avons pu quitter chaque jour pour aller prendre une douche ou faire une sieste à notre hôtel, aller chercher de la bouffe. Nous n’étions pas prisonniers ici, ce qui aurait été un non-sens», confie Annie Kerk, qui espère que d’autres amphithéâtres copieront la recette du Centre Vidéotron.