Bilan routier: vers une année sombre pour les motocyclistes
Le prolongement de la saison et les vacances au pays seraient en cause


Jérémy Bernier
Les décès à moto survenus sur les routes du Québec ont connu une hausse d’au moins 24% en un an, alors que ce triste bilan s’améliorait pourtant de façon constante depuis la pandémie.
• À lire aussi: Mort dans un accident à 18 ans: «Mon gars, c’était ma fierté»
Alors que le temps clément tire à sa fin et que les Québécois s’apprêtent à remiser leur engin à deux roues, l’heure est au bilan. Et celui-ci est loin d’être radieux.
«On peut déjà dire que ça n’a pas été une très bonne saison [en termes d’accidents mortels]. On va certainement dépasser la moyenne des dernières années», lance Sylvain Bergeron, président de la Fédération des motocyclistes du Québec.
D’après les données de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) et un décompte effectué par l’auteur de ces lignes, au moins 56 motocyclistes ont perdu la vie dans la province depuis le début de l’année. Mais il pourrait y en avoir plus.

Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la collision mortelle à haute vitesse qui a coûté la vie à Jonathan Beaulieu-Gingras, âgé d’à peine 18 ans, à Saint-Augustin-de-Desmaures le 7 août dernier.
L’an dernier, la SAAQ faisait état de 45 décès de motocyclistes sur les routes. Cette donnée était en constante diminution depuis le sommet de 67 décès atteint en 2021.
Les chiffres des années pandémiques représentent toutefois une discontinuité avec ceux antérieurs en raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19, précise l’organisation.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Saison prolongée
Pourtant, voilà que les tragédies impliquant des bolides à deux roues sont reparties à la hausse cette année. D’après les intervenants rencontrés, la météo pourrait être en cause.
«Le mois de septembre a été particulièrement sec, ça a prolongé la saison de moto», observe Geneviève Côté, porte-parole de la SAAQ.
Rappelons qu’à Québec, il est tombé seulement 47 mm de pluie dans tout le mois, alors que la normale est de 111 mm. Montréal n’a reçu que 33 mm de pluie, pour une normale de 90 mm.

La décision de nombreux Québécois de profiter de l’été au pays plutôt que de prendre des vacances aux États-Unis en raison de la situation politique actuelle peut aussi avoir joué un rôle, croit-on.
«Il y a eu plus de densité sur les routes, non seulement des motocyclistes, mais aussi des véhicules en général», explique M. Bergeron.
Nouvelles mesures
Le gouvernement compte d’ailleurs resserrer la vis aux nouveaux motocyclistes pour améliorer leur sécurité sur la route. Des mesures du projet de loi 48, adopté l’an dernier, devraient être mises en place dès la saison prochaine.
Parmi celles-ci, on retrouve la tolérance zéro alcool dans les deux premières années après l’obtention d’un permis de conduire de motocyclette.

Des véhicules sport présentant un risque élevé d’accident, selon le gouvernement du Québec, seront aussi interdites aux motocyclistes qui ont un permis depuis moins de deux ans.
Pour l’année 2025, on retrouve notamment sur cette «liste noire» certains modèles Panigale de la marque Ducati, certains modèles Ninja de la marque Kawasaki et certains modèles GSX de la marque Suzuki.
Décès à moto
- 2025: 56*
- 2024: 45
- 2023: 54
- 2022: 62
- 2021: 67
- 2020: 66
- 2019: 45
*Données de la SAAQ jusqu’au 1er août 2025, puis compilation du Journal en date du 27 octobre 2025
Source: SAAQ
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.