Bilan des vacances de la construction: au moins 13 décès sur nos routes
Il s’agit toutefois d’un bilan moins élevé que celui de 2023

Olivier Faucher
Au moins 13 personnes ont perdu la vie sur les routes du Québec durant les vacances de la construction, ce qui laisse entrevoir une baisse par rapport au bilan catastrophique de l’an dernier.
«Un décès est toujours un décès de trop, mais dans les circonstances, je dirais que toute baisse est la bienvenue. [...] C’est encourageant», réagit André Durocher, directeur des relations avec la communauté et la sécurité routière chez CAA-Québec.
Selon un bilan préliminaire effectué par Le Journal, les 13 décès recensés feraient presque chuter de moitié le nombre de morts par rapport aux vacances de 2023, où pas moins de 23 personnes avaient perdu la vie, ce qui constituait un des pires bilans en 15 ans.
«Est-ce le résultat des campagnes de sensibilisation? Des opérations de répression par les corps policiers?», se demande M. Durocher.
La Sûreté du Québec présentera au cours des prochains jours son propre bilan des deux dernières semaines.

Un premier week-end funeste
La grande majorité des décès du bilan de cette année sont malheureusement survenus autour du premier week-end des vacances.
En effet, neuf décès ont été recensés entre le vendredi 26 juillet et le lundi 29 juillet.
On note également que parmi toutes les victimes, il y avait quatre motocyclistes.
Le plus récent accident a eu lieu jeudi dernier à Saint-Michel-des-Saints dans Lanaudière, lorsqu’un motocycliste de 30 ans, originaire de Lavaltrie, a dévié de sa voie et est entré en collision avec un VUS circulant en sens inverse, lui infligeant des blessures mortelles.
Fatigue, vitesse et alcool
S’il est encore trop tôt pour analyser les causes ayant mené aux tragédies des dernières semaines, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) indique que plusieurs facteurs contribuent historiquement à rendre cette période propice aux accidents.
«La fatigue au volant, ça fait partie des causes principales. En vacances, on fait plus de longue route. Les gens vont vouloir arriver rapidement, il y aura donc plus de vitesse», explique Anthony Bérubé, porte-parole à la SAAQ.
Il ajoute aussi que l’alcool au volant est encore plus présent qu’à l’habitude.
«De 2018 à 2022, pour les mois de juillet d’août, c’est près d’un conducteur décédé sur quatre qui avait de l’alcool dans le sang», souligne M. Bérubé.
Ce dernier lance un appel à la prudence à ceux qui reviennent de vacances au cours des prochains jours. «Il ne devrait pas y avoir de presse. La vie va déjà vite en général. En vacances, on devrait partir et être zen lorsqu’on roule», recommande-t-il.