Bilan démographique 2024 au Québec: la population en hausse malgré un «creux historique» de la fécondité

Thierry Bastien
La population du Québec s’élève maintenant à 9,1 millions d’habitant, malgré un «creux historique» de la fécondité, selon le plus récent bilan de l’Institut de la statistique du Québec dévoilé vendredi.
En 2024, la population québécoise a augmenté de 155 300 personnes, principalement grâce à l’immigration temporaire, soit un peu moins que la hausse record de 193 400 personnes en 2023.
«C'est principalement dû à l'immigration internationale avec un solde qui avoisinait 160 000 personnes au total quand on inclut l'immigration dite permanente et l'immigration temporaire qui c'est surtout là qu'il y a eu une baisse. Donc on est quand même à 100 000 ou 103 000 résidents non permanents de plus que l'année précédente», explique le démographe à l’Institut de la statistique du Québec, Frédéric Fleury-Payeur, lors d'une entrevue à LCN.

Ce qui retient surtout l’attention de ce bilan est le fait que la fécondité est descendue au niveau le plus bas jamais atteint, et que les décès ont surpassé les naissances.
Il y a eu 77 400 bébés qui sont nés au Québec en 2024, comparativement à 77 950 en 2023. L’indice de fécondité s’établit donc à 1,33 enfant par femme, soit un «creux historique». Le précédent creux avait été enregistré en 1987 avec 1,36 enfant par femme. La tendance à la baisse amorcée il y a une dizaine d’années se poursuit donc.
La population québécoise se fait vieillissante en raison des baby-boomers qui avancent en âge. Or, l'immigration permet de ralentir la tendance, a soutenu l'expert.
«Cet afflux exceptionnel de migrants au cours des dernières années, qui sont pour la plupart relativement jeunes, a en quelque sorte ralenti assez exceptionnellement le vieillissement de la population», a dit l'expert.
Ces données ne permettont toutefois pas d'enrayer ce vieillissement qui s'accelère.
«C'est une tendance qui est tellement lourde que si on revient un petit peu à la normale du côté de l'immigration, le vieillissement va se poursuivre un peu comme dans toutes les sociétés occidentales qui ont vu leur niveau de fécondité baisser et qui ont quand même une espérance de vie élevée», a-t-il poursuivi.
Voyez les explications dans la vidéo ci-dessus.