Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Le couple Perry/Trudeau, le succès français de Charlotte Cardin, le décès de Serge Fiori, les incendies à Hollywood: voici les 15 événements culturels qui ont marqué l'année 2025

Capture tirée du compte Instagram de Katy Perry
Partager

Bruno Lapointe, Maxime Demers, Raphaël Gendron-Martin, Sarah-Émilie Nault et Cédric Bélanger

2025-12-13T05:15:00Z
Partager

Du centenaire d’une de nos grandes dames du showbiz québécois au décès d’une icône musicale, en passant par le triomphe de Lou-Adriane Cassidy et l’idylle hyper-médiatisée entre Katy Perry et Justin Trudeau, l’année qui s’achève a été riche en actualités dans le milieu de la culture. Avant d’entamer 2026, Le Journal jette un dernier coup d’œil aux 15 événements qui ont façonné 2025. 

Les 100 ans de Janette Bertrand
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Il aurait été impensable de passer sous silence le tournant important qu’a pris la vie de l’inspirante Janette Bertrand cette année. Le Québec a fait les choses en grand pour la journaliste, animatrice, écrivaine et scénariste québécoise née en 1925, qui est devenue centenaire le 25 mars 2025.

Le «centenaire de Janette Bertrand» se voulait une série d’événements organisés pour rendre hommage à cette grande communicatrice dont la carrière s’étend sur plus d’un demi-siècle, et souligner son apport exceptionnel à la société québécoise. Parmi ceux-ci, notons plus de 60 représentations de la pièce de théâtre Janette racontant l’histoire de sa vie et portée par la comédienne Guylaine Tremblay, le prix littéraire Janette-Bertrand décerné par le Salon du livre de Montréal à un auteur ou à une autrice partageant les mêmes valeurs et le même engagement en faveur d’une société plus juste et égalitaire que Mme Bertrand et l’installation vidéo documentaire Le siècle de Janette conçue par Martin Bundock et réalisée par Léa Clermont-Dion. Ajoutons à cela de nombreuses célébrations familiales, entre amis et avec le public (notamment au Salon du livre de Montréal).

Publicité

Il est quand même incroyable qu’à travers tout cela, la grande Janette Bertrand ait trouvé le temps d’écrire et de faire paraître un nouveau livre: Cent ans d’histoire, vous m’avez raconté le Québec, inspiré par la lecture des 2000 biographies que tout autant de Québécois ont écrites pendant la pandémie et lui ont fait parvenir. «Je vis chaque jour avec bonheur. Je suis une profiteuse. Je me donne deux ou trois ans encore et c’est correct. J’ai mené une bonne et une grande vie. Profiter de la vie, c’est peut-être ça, le sens de la vie?» a d’ailleurs sagement confié Janette Bertrand au Journal quelques jours avant de célébrer son centième anniversaire. (SEN)

Un géant nous quitte: Serge Fiori (1952-2025)
Photo d'archives Stevens LeBlanc
Photo d'archives Stevens LeBlanc

Il est parti le 24 juin. Le jour de la Fête nationale, le Québec a perdu l’un de ses artistes les plus emblématiques et adulés quand Serge Fiori, cofondateur de la mythique formation Harmonium, a rendu discrètement l’âme dans son nouveau fief de Saint-Henri-de-Taillon, au Lac-Saint-Jean, à l’âge de 73 ans.

Cet amoureux fou de la musique a été retrouvé par sa conjointe, dans son studio, apparemment avec le sourire aux lèvres. Comme s’il n’avait pu imaginer plus belle mort qu’un adieu entouré de ses instruments et sa console.

Le choc a été immense, autant dans la communauté artistique, où Fiori était unanimement respecté, que dans la population.

«Le Québec a perdu Serge Fiori, moi j’ai perdu mon ami», avait déclaré le bassiste d’Harmonium, Louis Valois, bouleversé.

Publicité

Son départ a pris tout le monde par surprise. Même si on savait qu’il avait une santé fragile, aucun signe ne laissait présager que la fin approchait.

Une cérémonie d’hommage national a été tenue trois semaines plus tard et a rassemblé 3000 personnes à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal. De grands noms de la colonie artistique québécoise, dont Michel Rivard, Richard Séguin, Paul Piché, Judi Richards, Luc Picard et Vincent Vallières, ont participé à cette touchante célébration, marquée par une prestation des membres survivants d’Harmonium.

Même Céline Dion a tenu à saluer la mémoire de Serge Fiori. Par vidéo, elle a chanté une partie d’Un musicien parmi tant d’autres. «Pour toi, Serge», a-t-elle dit en terminant.

«Je suis convaincu qu’il y a beaucoup de jeunes de ma génération qui ont pris leur place grâce à Serge Fiori. Il a rendu notre vie plus belle, il nous a rendus plus fiers d’être Québécois. Son œuvre va rester immortelle», a pour sa part déclaré le premier ministre François Legault, se faisant le porte-voix de nombreux Québécois en deuil. (CB)

Mia Tinayre remporte Star Académie
Photo d'archives Joël Lemay/Agence QMI
Photo d'archives Joël Lemay/Agence QMI

À 16 ans, Mia Tinayre est devenue, le printemps dernier, la plus jeune artiste à remporter Star Académie. La chanteuse s’est démarquée tout au long de la compétition en s’appropriant des titres de Céline Dion, Louane, Lara Fabian, Michel Legrand et Ingrid St-Pierre, entre autres. Avec un premier album en chantier, en plus d’un mandat de collaboratrice à l’émission Sucré givré, on n’a visiblement pas fini d’entendre parler d’elle. Et c’est tant mieux. (BL)

Publicité
La relation de Katy Perry et Justin Trudeau
Capture tirée du compte Instagram de Katy Perry
Capture tirée du compte Instagram de Katy Perry

S’il y a une relation amoureuse qui a fait couler beaucoup d’encre au Québec comme dans le reste du monde, c’est bien celle – surprenante! – entre la chanteuse pop Katy Perry et l’ex-premier ministre du Canada de 53 ans, Justin Trudeau. Il y a tout d’abord eu leur première sortie «entre amis» lors d’un souper au restaurant Le Violon suivie d’un verre à la Taverne Atlantic de Montréal en juillet dernier. Puis, la présence très remarquée du politicien, en compagnie de sa fille Ella-Grace, au concert de Katy Perry au Centre Bell le 31 juillet. Internet s’est presque «brisé» lorsque des photos de la paire s’embrassant et se cajolant sur un yacht voguant près de Santa Barbara en Californie se sont retrouvées dans divers tabloïds le 10 octobre dernier. 

Enfin, les spéculations persistantes sur leur idylle ont pris fin le 25 octobre lorsque les amoureux ont fait leur première sortie publique officielle en tant que couple. Katy Perry, vêtue d’une robe rouge en satin, et Justin Trudeau, élégant dans un costume noir, se sont montrés main dans la main à la sortie d’un cabaret de Paris, le jour même du 41e anniversaire de la chanteuse. Depuis, on a revu le couple marchant main dans la main dans les rues de Tokyo, on a pu lire le premier message officiel de Justin mentionnant Katy sur la plateforme X, en légende d’une photo d’eux en compagnie de l’ancien premier ministre du Japon: «Katy et moi avons été ravis de pouvoir échanger avec vous et Yuko» ET on a enfin pu admirer les premières photos et vidéos privées du couple, publiées par la chanteuse sur son compte Instagram! (SEN)

Publicité
La carrière de Charlotte Cardin explose en France
Photo d'archives MEGA/WENN
Photo d'archives MEGA/WENN

Les Français ont une nouvelle idole et elle vient de Montréal. À la suite d’un passage remarqué à l’émission Star Academy sur la chaîne TF1, à la mi-janvier, Charlotte Cardin a vu sa chanson Feel Good devenir virale sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok.

Dès lors, sa popularité a explosé dans l’Hexagone, où elle s’est installée. Elle a fait craquer la France en chantant avec son amoureux Aliocha Schneider aux Victoires de la musique, elle a été choisie à titre de nouvelle égérie de L’Oréal Paris, elle a accepté d’être la marraine de la nouvelle saison de Star Academy aux côtés d’Ed Sheeran et, récemment, elle a inauguré les illuminations de Noël des Champs-Élysées en chantant Tant pis pour elle devant 150 000 personnes.

L’année 2026 s’annonce tout aussi excitante pour la Québécoise. Le 30 avril, elle donnera un concert à guichets fermés l’Accor Arena, le Centre Bell de Paris. (CB)

Sophie Thibault quitte les ondes
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Une page d’histoire s’est tournée, en juin dernier, alors que Sophie Thibault animait son tout dernier bulletin de nouvelles sur les ondes de TVA. Elle était devenue, en 2002, la première femme en Amérique du Nord à piloter seule un bulletin d’information de fin de soirée.

«Je viens d’avoir 64 ans et c’est le bon moment. J’ai le goût de me concentrer sur la beauté du monde. De juste respirer, découvrir la joie de flâner, m’asseoir sur une terrasse pour écouter les moineaux et regarder les gens passer», confiait-elle au Journal quelques semaines avant son départ. (BL)

Publicité
Le grand retour de Taylor Swift
Photo courtoisie
Photo courtoisie

Le 3 octobre, la planète musicale a arrêté de tourner. Tous les regards se sont tournés vers Taylor Swift, qui lançait son nouvel album The Life of a Showgirl, après une campagne marketing savamment orchestrée. Sans surprise, la reine de la pop a battu plusieurs records d’écoute sur les plateformes. Le premier extrait, The Fate of Ophelia, se hisse en première position dans plusieurs pays et devient l’une des chansons les plus écoutées de l’année. (CB)

Sean «Diddy» Combs est incarcéré
Photo AFP
Photo AFP

Dire que Sean «Diddy» Combs a vécu une année mouvementée est un euphémisme. Visé par différentes enquêtes liées à des histoires d’extorsion et de trafic sexuel, le rappeur et ancien magnat de la musique a subi un procès au printemps où il a été reconnu coupable de transports de personnes à des fins de prostitution. Un tribunal l’a condamné à 50 mois de prison, qu’il purge actuellement à Fort Dix, au New Jersey. Le rappeur, qui espère toujours un pardon de Donald Trump en 2026, a aussi été passablement écorché dans une nouvelle série documentaire de Netflix, Sean Combs: The Reckoning, produite par son ancien rival, 50 Cent. (RGM)

Le nouveau combat des quotidiennes Antigang et Indéfendable
PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

Il y avait beaucoup d’attentes autour de la série qui allait reprendre la case horaire quotidienne laissée vacante par STAT qui se transformait en format d’une heure. Si Antigang a d’abord attiré bien des curieux, c’est tout de même la série Indéfendable à TVA qui est sortie grande gagnante de cette guerre des quotidiennes de 19h. Il faut dire que le public était déjà bien accroché à l’intrigue entourant l’arrestation, le procès et le possible emprisonnement injustifié de l’avocat Léo MacDonald. (SEN)

Publicité
Lou-Adriane Cassidy triomphe
Photo d'archives Julien Faugère fournie par l'ADISQ
Photo d'archives Julien Faugère fournie par l'ADISQ

Treize nominations, douze Félix. Le dernier Gala de l’ADISQ a été l’affaire de Lou-Adriane Cassidy et son album Journal d’un loup-garou. Artiste féminine, autrice-compositrice, chanson de l’année, spectacle de l’année: l’artiste de Québec, âgée de 28 ans, a remporté tous les prix prestigieux et propulsé sa prometteuse carrière musicale en orbite. (CB)

Denis Villeneuve réalisera le prochain James Bond

Photo AFP
Photo AFP

Son nom est Villeneuve. Denis Villeneuve. Un véritable coup de tonnerre a secoué le milieu du cinéma mondial en juin dernier, lorsque les studios Amazon MGM ont annoncé que le cinéaste québécois réalisera le prochain film de la saga James Bond

«Certains de mes plus vieux souvenirs de cinéphile sont liés à 007. J’ai grandi en regardant les films de James Bond avec mon père», a confié Villeneuve, qualifiant cet univers de «territoire sacré». Le réalisateur s’attaquera à ce nouveau projet d’envergure après la sortie du troisième volet de sa saga de science-fiction Dune, attendu à la fin de 2026. (MD)

Hollywood sous les flammes

SPOT-Stoianov-BUFR / BACKGRID
SPOT-Stoianov-BUFR / BACKGRID

Le début de l’année a été particulièrement éprouvant pour plusieurs stars hollywoodiennes, dont la demeure a été détruite en janvier par les violents incendies qui ont frappé la région de Los Angeles. Les quartiers de Malibu et de Pacific Palisades, où résidaient notamment Paris Hilton, Anthony Hopkins, John Goodman, James Woods, Leighton Meester, Adam Brody, Jennifer Grey, Anna Faris et Kate Beckinsale, figurent parmi les secteurs les plus durement touchés. (MD)

Publicité
Trump contre les animateurs de talk-shows

Photo capture d'écran YouTube
Photo capture d'écran YouTube

Donald Trump n’a jamais apprécié la critique. Depuis son retour à la Maison-Blanche, le président américain mène donc une véritable offensive contre ceux qui continuent de se moquer de lui: les animateurs de talk-shows de fin de soirée. 

En septembre dernier, l’humoriste Jimmy Kimmel a été suspendu pendant une semaine après avoir tenu des propos controversés sur l’auteur de l’assassinat de Charlie Kirk. Deux mois plus tôt, l’animateur Stephen Colbert apprenait que son Late Show serait retiré des ondes à la fin de la saison. Combien de temps ces figures de la télévision pourront-elles encore tenir tête à Trump? (MD)

On célèbre les 30 ans de lalbum Deux
Photo capture d'écran YouTube
Photo capture d'écran YouTube

Pour souligner le 30e anniversaire de l’album francophone le plus vendu de tous les temps, un grand spectacle hommage s’est tenu aux Francos de Montréal et au Festival d’été de Québec. Sept artistes (Marie Denise Pelletier, Ariane Roy, Martine St-Clair, Lou-Adriane Cassidy, Brigitte Boisjoli, Safia Nolin et Rita Baga) ont participé au concert. Radio-Canada a lancé le balado D’eux destins, alors que la chaîne M6 a produit le documentaire Céline Dion raconte D’eux. (RGM)

Mario Pelchat ignore les interdictions de chanter à son vignoble
Photo d'archives Chantal Poirier
Photo d'archives Chantal Poirier

Le chanteur a présenté l’été dernier une trentaine de concerts à son vignoble, même si la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) le lui avait interdit. Quelques mois plus tard, il reconnaissait que cette aventure lui avait coûté cher, autant émotionnellement que financièrement. La cause du Domaine Pelchat Lemaître-Auger a été entendue au Tribunal administratif du Québec en octobre. Au moment d’écrire ces lignes, la décision se faisait toujours attendre. (RGM)

Publicité
Publicité