Bières : accessibles, populaires et estivales
Sylvain Bouchard
Dans sa chronique du dimanche 6 juillet 2025, Sylvain Bouchard présente 3 bières qui se veulent à la fois accessibles et populaires pour se désaltérer lors des belles journées d’été.
Blanche à la mangue
Les Trois Mousquetaires, Brossard
Les blanches sont caractérisées par l'utilisation d'une grande quantité de blé donnant à la bière une belle saveur légèrement acidulée et citronnée, parfaite pour la chaleur estivale, telle une limonade. Populaire auprès d'un large public année après année, leur faible amertume plait plus particulièrement aux buveurs n'appréciant guère cette saveur. Acidulées et peu amères, elles sont souvent utilisées pour brasser des bières fruitées. Toujours aussi populaires au Québec, en épicerie et dans tous les festivals de bières.
Nano Pils
Microbrasserie Charlevoix, Baie St-Paul
Je vais introduire pour la première fois le terme "nano" signifiant "très faible en alcool" i.e. 1.5% - 2.5% avec la baisse de consommation d'alcool, les nanos sont de plus en plus présentes et gagnent en popularité. Souvent associées aux IPAs, elles se retrouvent également dans le style de bière la plus populaire de 12 mois par année: les pilsners.
La Joggeuse (nano IPA)
La Souche, Stoneham
Après les IPA (6,5%), les Double IPA (8-10%), les Session IPA (3-5%), voici enfin les Nano IPA (1.5-2.5%). Loin de la lourdeur des forts populaires NEIPAs, hyper fruitée, juteuses et troubles, à 6.5% donc tout sauf rafraichissantes, les nano IPAs sont l'alternative parfaite aux longues sessions de consommation d'alcool, de longues journées chaudes des trop courtes vacances estivales.