Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

Bienvenue à la «Grey Cup»!

L’affichage est majoritairement en anglais à l’intérieur du stade à Hamilton

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2023-11-18T14:52:37Z
Partager

HAMILTON – En se promenant au Terrain Tim Hortons, force est de constater que l’affichage à la 110e Coupe Grey est majoritairement en anglais à l’intérieur du stade à Hamilton. À la veille de l’événement qui implique un club québécois de surcroît, cela a de quoi choquer. Bienvenue à la «Grey Cup»! 

• À lire aussi: Les Alouettes représentent une équipe de «rejetés» en finale

• À lire aussi: Le «Cole Caufield des Alouettes»: la carte cachée pour la finale de la Coupe Grey?

• À lire aussi: Son jumeau refuse de porter le chandail des Alouettes

• À lire aussi: Analyse et prédiction... les clés du succès en trois facettes

• À lire aussi: C’est confirmé: «Argos suck» à Hamilton

Dans le stade, il y a seulement deux très petites affiches en français près d'une zone des buts. 

La Ligue canadienne de football, qui n'a pas fini de s'installer complètement, présente néanmoins des logos bilingues sur les écrans numériques et sur ce qui sera peint sur le terrain. Il aura fallu ajuster le tir...

«Nous voulons être respectueux envers nos partenaires québécois, nos partenaires montréalais des Alouettes et envers nos partisans francophones», avait assuré le commissaire de la Ligue canadienne de football, Randy Ambrosie, plus tôt cette semaine à Hamilton, lorsqu’interpellé sur le fait que l’hymne national avait été interprété uniquement en anglais lors de la finale de l’Est à Toronto. 

Publicité

Photo Benoît Rioux
Photo Benoît Rioux

Au nom de l’organisation montréalaise, le président des Alouettes, Mark Weightman, s’était d’ailleurs dit «très déçu» de la situation. Pour l'affichage, il fait preuve d'ironie en notant, avec le sourire, que la LCF n'avait peut-être pas prévu une victoire de Montréal contre Toronto.

Soit dit en passant, le dossier de l’hymne national est réglé, et on a assuré que l’interprétation de l’Ô Canada serait bilingue dimanche, à la finale de la Coupe Grey. Le résultat final quant à la répartition des logos anglophones et francophones sera par ailleurs moins choquante que présentement.

Toujours dans les deux langues?

On tient à souligner les efforts... Le département des communications fait notamment un travail colossal dane le but de présenter un événement bilingue, mais il y a eu un manque, au départ, sur le plan de l’organisation et de la logistique de cette 110e Coupe Grey. 

Cette grande fête du football canadien ne devrait-elle pas être toujours présentée, à chaque édition, dans les deux langues? Les éléments visuels ne devraient-ils pas toujours être prévus dans une proportion de 50/50, peu importe les clubs impliqués? Il y a matière à débat.

C'est maintenant le temps que le match commence...

.

Publicité
Publicité