Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Techno

Bientôt la fin de l'application ArriveCan

Partager

TVA Nouvelles

2022-09-23T16:43:28Z
Partager

Dès le 30 septembre, les voyageurs n’auront plus à utiliser l’application ArriveCAN lors des voyages internationaux. 

Ces mesures expirent techniquement le 30 septembre, Justin Trudeau ne renouvellerait donc pas le décret qui impose des exigences à la frontière canadienne. 

Les voyageurs s’en réjouissent déjà 

«Je suis tannée de toutes les mesures qui sont en place», a dit une voyageuse rencontrée par notre journaliste Véronique Lauzon à l’aéroport Pierre Elliott Trudeau. 

De nombreuses voix se sont levées cet été contre l’utilisation continue de l’application ArriveCAN, sur laquelle les voyageurs doivent consigner leur statut vaccinal et quelques informations à propos de leur état de santé avant leur arrivée aux douanes canadiennes.

«ArriveCan c’est un paquet de trouble», a lâché un autre voyageur. «Ce n’est pas une bonne invention.» 

Le gouvernement fédéral est encore une fois est en voie de lever certaines des mesures en place dans les aéroports. 

D’ailleurs, les tests aléatoires contre la COVID-19 aux frontières pour les voyageurs pourraient également être éliminés le 30 septembre prochain. 

«Ça faisait beaucoup de choses à vérifier pour voyager», explique une voyageuse rencontrée à l’aéroport. «Tant mieux si on peut s’en débarrasser.» 

Qu'adviendra-t-il du port du masque? 

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada aimerait qu’on laisse tomber le masque dans les avions, mais l’opinion est partagée quant à cette mesure. 

«Je m’étais dit que si jamais ils enlèvent l’obligation, j’allais le porter quand même», explique une dame en attente d’enregistrer ses bagages. «Il y a aussi des grippes et d’autres virus qui se propagent dans les avions.» 

Pour une autre voyageuse, il s’agirait d’un soulagement que de ne pas à avoir à porter le masque. 

«Je ne vais pas continuer de le porter», dit-elle. «Dans les avions, on se sent déjà claustrophobe et avec le masque je me sentais encore plus prise.» 

Les changements à la frontière canadienne devraient être officiellement annoncés par le gouvernement fédéral en début de semaine. 

Publicité
Publicité