Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Biden sénile: le mensonge d’État le moins bien caché de l’histoire

AFP
Partager
Photo portrait de Mathieu Bock-Côté

Mathieu Bock-Côté

2025-05-20T15:30:00Z
Partager

C’est le sujet du jour: la publication d’un livre par deux journalistes, Jake Tapper et Alex Thompson, nous «apprenant» que Joe Biden était en situation d’effondrement cognitif pendant une bonne partie de sa présidence, que son entourage le savait et qu’il a décidé de cacher l’information et de mentir ouvertement au public, en laissant croire qu’il était plus vif intellectuellement que jamais. 

Le titre: Le péché originel.

Il s’agissait d’un authentique complot, d’une vraie conspiration.

Ceux qui osaient aborder la question de sa santé cognitive, en nommant ce qu’ils voyaient, étaient alors ouvertement accusés de colporter cyniquement de fausses nouvelles. Le mensonge se présentait comme la vérité, et la vérité était présentée comme un mensonge.

Complot

Nous étions dans le domaine de l’inversion pure.

D’autant que ce mensonge n’était pas seulement avancé par les proches de Biden.

Il fut repris et entretenu par l’ensemble des élites politico-médiatiques en Occident.

Certains se sont très probablement autoconvaincus que Biden était effectivement en bonne santé, mais d’autres, beaucoup plus nombreux, savaient assurément qu’ils mentaient, mais croyaient le faire pour la bonne cause: il fallait battre Donald Trump à tout prix.

Mais le commun des mortels, lui, voyait bien ce qu’il voyait, même si on lui disait de voir le contraire.

Publicité

Et il en est probablement venu à se dire que si on lui mentait sans la moindre gêne sur un sujet aussi capital, on devait aussi lui mentir sur d’autres sujets, aussi importants.

Il s’est probablement dit qu’on l’avait souvent traité de conspirationniste sans raison, ou plus exactement, pour le faire taire quand il avait mis le doigt sur une vérité désagréable.

Sa confiance envers les médias s’est émoussée, mais certains ont même le culot de le lui reprocher.

Posons deux questions de plus.

La première: qui décidait quand Joe Biden était mentalement absent? Autrement dit, qui exerçait le vrai pouvoir derrière le pantin Biden? Et comment peut-on disqualifier le concept d’État profond dans ce contexte?

La seconde: Biden n’était-il pas déjà abîmé cognitivement dès 2020? Aurait-il pu mener une campagne dans un contexte autre que celui de la COVID, qui lui avait permis de se terrer dans son sous-sol?

J’ajoute une chose: on nous «informe» aujourd’hui du cancer agressif qui frappe Joe Biden. Je compatis sincèrement avec lui.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Confiance

Cela dit, je me questionne: le découvre-t-on vraiment maintenant? N’est-il pas imaginable qu’il ait été connu des médecins depuis longtemps, mais qu’on ait décidé alors de taire l’information pour permettre à Joe Biden de se présenter, jusqu’à ce qu’il ne se présente plus?

Et est-il vraiment inimaginable que cette information ne soit lancée dans l’espace public maintenant que pour jeter de l’ombre sur l’histoire de la dissimulation de l’effondrement cognitif de Joe Biden?

On comprend, ici, que plus le mensonge vient de haut, plus il détruit la capacité qu’a une société de faire confiance à ses élites.

Publicité
Publicité