Biden a échangé avec la femme de Brittney Griner, star du basket détenue en Russie

Agence France-Presse
Le président Joe Biden, accusé de ne pas s'impliquer assez dans la libération de la vedette américaine du basket Brittney Griner, emprisonnée en Russie depuis février, a échangé mercredi avec sa femme, a annoncé la Maison-Blanche.
• À lire aussi: La libération de Brittney Griner, prisonnière en Russie, est une «priorité» pour Biden
• À lire aussi: Le procès de la basketteuse américaine Griner ajourné au 7 juillet
• À lire aussi: La basketteuse américaine Griner, détenue en Russie, sera jugée en juillet
«Le président a appelé Cherelle (Griner) pour la rassurer sur le fait qu'il s'efforce d'obtenir la libération de Brittney aussi vite que possible», a indiqué l'exécutif américain dans un communiqué.
Lors de cet appel, le dirigeant démocrate lui a aussi lu un brouillon de lettre qu'il prévoit d'envoyer à la double médaillée d'or olympique.
La joueuse des Phoenix Mercury a été arrêtée en février à son arrivée à l'aéroport moscovite de Cheremetievo en possession, selon l'accusation, de vapoteuses et d'un liquide à base de cannabis.

Brittney Griner se rendait en Russie pour y jouer durant l'intersaison américaine, pratique courante pour les basketteuses de WNBA qui gagnent souvent bien mieux leur vie à l'étranger que chez elles.
Elle a comparu le 1er juillet devant un tribunal près de Moscou pour son procès, finalement ajourné au jeudi 7 juillet.
Détenue dans une prison russe, la basketteuse de 31 ans a écrit une lettre à Joe Biden déposée symboliquement à la Maison-Blanche lundi, le jour de la fête de l'indépendance des États-Unis, implorant le président de ne pas l'«oublier».

L'affaire est politiquement très sensible, au moment où les relations sont au plus mal entre les États-Unis et la Russie, à cause de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
La famille de Brittney Griner et certaines de ses coéquipières ont déploré le manque d'attention et de mobilisation autour de cette affaire.