Bibliothèque Haskell: un élan de solidarité permet d’amasser plus de 300 000 $
Agence QMI
Une campagne de financement pour aménager une entrée digne de ce nom aux Canadiens qui se rendent à la bibliothèque Haskell à Stanstead – à cheval sur la frontière canado-américaine – a permis d’amasser plus de 300 000 $.
La bibliothèque, située sur la frontière entre le Québec et le Vermont, était devenue difficilement accessible du côté canadien, obligeant les visiteurs à emprunter un sentier boueux et inhospitalier.
L’argent amassé grâce à une campagne de financement sur GoFundMe permettra également de construire un stationnement pour les visiteurs canadiens.

Le mouvement de solidarité a dépassé les frontières puisque les dons ont afflué des deux pays, mais aussi de l’autre côté de l’océan, notamment grâce à la couverture médiatique internationale. Des médias tels que le New York Times, le Wall Street Journal, en passant par des médias japonais, français ou encore espagnols avaient parlé de cette affaire.
En mars, Kristi Noem, secrétaire à la sécurité intérieure de Maison-Blanche, y avait fait une visite en badinant sur le «51e État». L’administration Trump avait ensuite annoncé qu’elle ne permettrait plus l’entrée des Canadiens du côté américain. Depuis le 21 mars, un panneau uniquement en anglais met en garde les Canadiens «Do not enter».
«C'est certain que ça arrive durant l'administration Trump. Et M. Trump fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de vagues à travers le monde», a déclaré la présidente de la bibliothèque, Sylvie Boudreau, à TVA Nouvelles.
Pour elle, la vague de solidarité qui permettra à la bibliothèque de faire des travaux d’adaptation des infrastructures montre que «les deux communautés, on est encore ensemble. On se supporte».
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.