Bibliothèque de Roberval: une enquête en cours pour un incendie
Cloé Hudon | TVA Nouvelles
Les pompiers de Roberval, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ont été fort occupés la nuit de mardi à mercredi avec deux incendies suspects qui se sont produits à quelques mètres sur le boulevard Saint-Joseph, dont l’un a causé de lourds dommages à la bibliothèque municipale.
Les pompiers ont été dépêchés vers 3 h du matin pour un incendie à l'hôpital de Roberval, mais il s’agissait d’une fausse alerte, puisque la bibliothèque Georges-Henri-Levesque a été la proie des flammes.
«Les pompiers qui se déplaçaient ont vu que le feu était pris à la bibliothèque et à la Plaza, il n'avait rien à l’hôpital, on pense que c’était pour nous déplacer à la mauvaise place. Ça a commencé dans la structure et ça s’est déplacé dans l’entre-toit», a confirmé le maire de Roberval, Serge Bergeron.
Une vingtaine de pompiers étaient sur place. Heureusement, la plupart des livres seront récupérés.
«Les pompiers ont rapidement couvert les livres et l'exposition d’art a été déplacée derrière. Je souhaite rassurer la population», a affirmé le maire de Roberval.
Le restaurant à proximité, Emporte-moi, a aussi subi quelques dommages.
Une enquête est cours à la Sûreté du Québec puisque l’incendie serait d'origine criminelle. Les enquêteurs ont analysé la scène une bonne partie de la journée.
Pour ce qui est de la bibliothèque, elle restera fermée pendant plusieurs semaines. Les experts évalueront les dommages dans les prochains jours.