Bianca Gervais a reçu des menaces de mort pour avoir fait cette série

Frédérique De Simone
Après la diffusion de sa série documentaire Crevée!, qui abordait notamment l’épuisement et le surmenage, Bianca Gervais a reçu un lot impressionnant d’insultes et de menaces.
«Il y a eu un gros backlash, à la fois positif et négatif après notre série Crevée!», a indiqué la comédienne au cours du balado de Marie-Claude Barrette Ouvre ton jeu.
«J’ai reçu beaucoup de menaces et beaucoup d’insultes et je ne l’ai pas vu venir. Pour moi, c’était une série très empathique. Une série qui tend la main et qui parle de fatigue», a-t-elle d’abord dit.
«Je ne pensais pas recevoir des menaces de mort pour cette série. [...] Je ne m’attendais pas à un raz-de-marée. Et je me suis demandé à quel moment pouvait-on nommer notre fatigue... C’est donc dire qu’il y a un baromètre... Il y a une fatigue qui est noble et une qui n’est pas noble?» a soulevé Bianca Gervais tout en rappelant que le but de la série réalisée par son mari Sébastien Diaz était d’amorcer une discussion collective et de faire tomber certains tabous, notamment en ce qui a trait à la performance.
Guérir d’un trouble alimentaire avec de l’amour
La comédienne s’est aussi confiée, au cours de sa discussion avec Marie-Claude Barrette, sur les troubles alimentaires qui l’ont affligée de 15 à 23 ans, mais aussi sur la façon dont elle s’en est sortie et sur ce qu’elle enseigne à ses filles pour qu’elles développent une relation saine avec la nourriture et leur estime personnelle.
«Les troubles alimentaires, c’est de la marde», a-t-elle répondu du tac au tac, ajoutant que ses troubles alimentaires avaient fait partie de sa vie très intensément au cours d’une période où elle tournait beaucoup à la télé.

«Je me suis vraiment rendue loin. Je ne fais pas dans la demi-mesure. Je me suis rendue à l’étape où la patate aurait pu m’arrêter», a-t-elle dit, indiquant qu’elle avait commencé à perdre ses cheveux, que des poils blonds apparaissaient sur son corps et que son cycle menstruel s’était arrêté.
«J’ai moi-même appelé pour mon hospitalisation. Parce que je voulais guérir, parce que j’avais rencontré Sébastien, parce qu’on allait se marier et je voulais manger mon gâteau de mariage sans avoir peur», a mentionné la comédienne, qu’on peut voir à l’écran depuis qu’elle a l’âge de huit ans.

«Un moment donné, quelqu’un m’a dit, et ça m’a vraiment intéressée, “au lieu d’être la personne à table qui mange le moins, si tu étais la plus heureuse”. Ça, en moi, si quelqu’un m’avait dit: “es-tu heureuse comme tu es, tu ne trouves pas que ça prend toute la place, as-tu envie de faire de la place pour autre chose dans ta tête et ton cœur”, maudit que ça m’aurait fait du bien», a dit la comédienne à Marie-Claude Barrette.
«Un moment donné, tu souffres tellement, ça prend tellement toute la place dans ton espèce de prison dorée que tu t’es façonnée, tu coupes les relations, tu te trouves tellement laid que c’est souffrant. Moi [la guérison], c’est passé par le bonheur», a souligné Bianca Gervais, se disant reconnaissante envers son mari d’être resté dans la relation, malgré l’ampleur de l’enjeu.

Dans cet épisode d'Ouvre ton jeu, les deux femmes ont également parlé de féminisme, de la quête malsaine de vouloir atteindre la perfection, de la rencontre virtuelle de Bianca Gervais avec l'animateur et réalisateur Sébastien Diaz et du cancer testiculaire de ce dernier.