Bianca Andreescu remporte un duel de championnes

Agence QMI
Les amateurs de tennis ont été gâtés par un duel très compétitif au premier tour du tournoi de Miami, soit une opposition entre deux anciennes championnes des Internationaux des États-Unis : Bianca Andreescu et Emma Raducanu. La Canadienne a été plus forte, l’emportant en trois manches de 6-3, 3-6 et 6-2, mercredi.
Après s’être absentée de cet événement l’an dernier, Andreescu retrouvait la Floride avec tout un défi à son premier match. Raducanu, bien que 72e raquette de la WTA, est une ancienne joueuse du top 10.
- À lire aussi: Naomi Osaka est enceinte
- À lire aussi: Tennis: deux Canadiennes surprennent à Miami
Profitant des pépins physiques de son adversaire, l’Ontarienne a brisé le service de la Britannique au sixième jeu de la troisième manche. Elle a ensuite sauvé sa quatrième balle de bris de la manche, avant de voler de nouveau le service de Raducanu pour filer vers la victoire.
Ce fut l’histoire de cette rencontre pour Andreescu. La jeune femme de 22 ans, 31e au classement, s’est battue bec et ongles pour chaque point. Au service, au huitième jeu du deuxième set, elle a provoqué 10 égalités et sauvé six balles de bris avant de flancher à la septième tentative de Raducanu. Elle n’a été brisée qu’une seule fois en 12 occasions.
«Vous ne savez jamais à quoi vous attendre. Je me suis présentée ici en voulant jouer le mieux possible, ce que je pense avoir fait admirablement. J’ai énormément de respect pour Emma, qui est une athlète formidable et le résultat d’aujourd’hui le montre bien», a commenté la gagnante au centre du court après son succès.
«Je n’ai pas laissé les émotions avoir raison de moi et je suis demeurée positive. J’avais beaucoup d’énergie et je n’ai jamais abandonné. Ce furent les clés ici», a-t-elle enchaîné.
Il s’agissait d’un deuxième choc entre les deux étoiles montantes. À Rome en 2022, Andreescu l’avait emporté après le forfait en deuxième manche de sa rivale.
Un défi encore plus grand attend la Canadienne en deuxième ronde. La Grecque Maria Sakkari (7e), qui a bénéficié d’un laissez-passer, sera son opposante. Les deux femmes ont divisé les honneurs de leurs deux chocs en carrière, chacun se terminant en trois sets. D’ailleurs, en demi-finale 2021 à Miami, Andreescu avait eu le dessus 7-6 (7), 3-6 et 7-6 (4).
«Ce sera réellement un match intéressant et je suis très fébrile. Nous avons eu de dures batailles et souhaitons que nous puissions vous offrir un excellent spectacle», a résumé l’Ontarienne devant la foule.
Fernandez se remet d'un départ lent
La Québécoise Leylah Fernandez a comblé un important retard dans les premiers instants d’un duel avec l’Ukrainienne Lesia Tsurenko et n’a plus regardé derrière par la suite pour l’emporter en deux manches de 6-4 et 6-3, mercredi, au premier tour du tournoi de Miami.
Ce ne fut pas facile pour la tenniswoman de 20 ans. Malmenée par son adversaire de 13 ans son aînée, elle a amorcé la rencontre avec un déficit de 4-0. Fernandez a toutefois gagné les six jeux suivants pour mettre un terme au set en 39 minutes. Tsurenko n’a sauvé aucune des trois balles de bris qu’elle a offertes à son adversaire.
La rencontre a été présentée à TVA Sports et TVA Sports 2.
«Il fallait que je reste calme. Lesia est une grande joueuse, une guerrière. Elle a fait beaucoup dans sa carrière alors je savais que ce serait un match difficile. Je suis heureuse d’être parvenue à rester calme et d’avoir continué à me battre pour trouver des solutions», a mentionné en entrevue sur le court la 53e joueuse mondiale.
L’Ukrainienne a atteint le tableau principal après avoir défait les coriaces Coco Vandeweghe et Harriet Dart en qualifications, et quelques signes de fatigue ont commencé à se faire sentir en deuxième manche. La joueuse de 33 ans a mis la plupart de ses premières balles en jeu (69 %), mais Fernandez a gagné 55 % des points en retour.
Ayant brisé deux fois Tsurenko au deuxième set, la Lavalloise a fermé les livres à l’aide de sa deuxième balle de match.
«Je dois continuer à jouer avec confiance et travailler fort, a-t-elle souligné. La foule était vraiment bonne aujourd’hui, elle m’a donné de l’énergie et de la confiance pour m’en sortir. Merci!»
Un gros défi se dressera sur sa route au tour suivant. La Suissesse Belinca Bencic, neuvième raquette au classement de la WTA, sera son adversaire. Elles ont chacune signé deux victoires face à l’autre, et ce duel servira ainsi de bris d’égalité.