Better Than Dead: le jeu de tir hyperréaliste qui pourrait faire jaser [vidéo]

pesesurstart .com
Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle polémique dans le monde du jeu vidéo? C’est une question que l’on peut se poser depuis la diffusion de la bande-annonce de Better Than Dead, un jeu de tir à la première personne (FPS) au style hyperréaliste.
Selon le site spécialisé Kotaku, Better Than Dead pourrait bien être «la prochaine grande controverse du jeu vidéo». Ce FPS mise sur un style visuel poussé et une mise en scène façon caméra-piéton (bodycam), avec un rendu particulièrement immersif.
Bande-annonce Better Than Dead
Le joueur incarne une jeune femme chinoise qui, après avoir échappé à l’esclavage, se lance dans une mission de vengeance dans les rues de Hong Kong. Armée d’un pistolet et d’une caméra fixée sur elle, elle traque et élimine un à un ses anciens bourreaux, ainsi que toute personne associée.
Le tout est présenté avec un effet fisheye, une image granuleuse et des visages floutés, renforçant l’impression d’assister à de véritables séquences filmées, dans un style proche du found footage (pensez à The Blair Witch Project). Les mouvements frénétiques du personnages contribuent également au réalisme.
La bande-annonce alterne entre des environnements intérieurs au rendu plus classique et des scènes extérieures au réalisme impressionnant. Les textures urbaines et la mise en scène chaotique créent une atmosphère qui pourrait duper des non-initiés. On observe quand même plusieurs éléments visuels typiques d’un jeu vidéo, mais Kotaku estime malgré tout que le titre a le potentiel de provoquer une controverse, sans pour autant se prononcer sur sa légitimité.
Inspiré du cinéma d’action hongkongais des années 1980 et 1990, Better Than Dead est développé par un créateur solo, connu jusqu’ici pour des productions beaucoup plus colorées, et édité par MicroProse. Le jeu est attendu sur PC, sans date de sortie annoncée.