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L'article provient de Salut Bonjour

Besoins psychologiques et émotionnels : pourquoi les ignorer nuit à votre santé mentale

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2025-09-21T13:05:46Z
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Travailler sur soi, c’est un travail de toute une vie. Dans sa chronique du dimanche 21 septembre 2025, la Dre Lory Zéphyr, psychologue, nous invite à une meilleure écoute de nos besoins psychologiques et émotionnels.  

Qu’est-ce qu’un besoin psychologique ou émotionnel ? 

C’est une nécessité intérieure qui nous pousse à agir pour nous sentir bien. Un peu comme manger ou dormir. Ces besoins guident nos choix, influencent notre humeur, et jouent un rôle central dans notre équilibre mental. 

Selon la célèbre pyramide de Maslow, ces besoins sont classés en 6 grandes catégories : 

  • Physiologiques (manger, dormir, etc.) 
  • Sécurité 
  • Affection et appartenance 
  • Estime 
  • Cognitifs et esthétiques 
  • Actualisation de soi (se réaliser pleinement) 

Tous les besoins ne sont pas égaux : 

Maslow explique que les besoins se hiérarchisent. On cherche d’abord à satisfaire les plus fondamentaux (survie, sécurité) avant de pouvoir penser à des besoins plus profonds comme l’épanouissement personnel. 

Mais attention : le développement humain n’est pas linéaire. On revient souvent à la base pour se recentrer, se renforcer et avancer à nouveau. 

Que se passe-t-il si nos besoins ne sont pas comblés ? 

Un besoin non satisfait peut se manifester par : 

  • De l’irritabilité ou de la tristesse 
  • Un sentiment de vide ou de démotivation 
  • Des tensions relationnelles 
  • Une baisse de la santé psychologique 

Les pièges à éviter :  

Confondre besoin et désir : ai-je vraiment besoin de ça, ou est-ce une envie passagère ?

Faire passer les autres avant soi, tout le temps 

Ne pas exprimer ses besoins clairement aux autres (et parfois à soi-même) 

Chercher la validation extérieure au lieu d’écouter ce qui est bon pour soi 

Et pour les parents ? 

  • Valoriser les besoins émotionnels de ses enfants, c’est essentiel. Cela passe par : 
  • L’écoute réelle de leurs signaux (faim, fatigue, insécurité...) 
  • Le respect de leur rythme, au-delà des horaires fixes 
  • La validation de leurs émotions, même les moins « pratiques » 
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