Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Besoins croissants: les organismes communautaires réclament 2,6 milliards $

Louis-Philippe Messier
Partager

Agence QMI

2025-02-20T09:40:16Z
Partager

Quelque 2,6 milliards $ supplémentaires seront nécessaires au réseau communautaire pour pouvoir répondre adéquatement aux besoins croissants de la population. 

C’est ce qu’a réclamé le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) au gouvernement de François Legault dans le cadre des consultations prébudgétaires, alors les organismes peinent à garder la tête hors de l’eau.

Le RQ-ACA croit que les réponses de Québec demeurent encore timides devant les immenses défis de fonctionnement des organismes communautaires qui évoluent dans des conditions de travail pour le moins précaires.

«Tout le monde est témoin de l’augmentation fulgurante des besoins sociaux et les investissements ne suivent pas la cadence», a déploré mercredi Tristan Ouimet Savard, responsable de la mobilisation et de l’éducation populaire du RQ-ACA.

Le réseau déplore l’écart salarial de plus du tiers (37 à 42 %) avec le salaire moyen au Québec, alors que le taux de roulement est beaucoup plus élevé avec 35 % contre la moyenne québécoise de 9,1 %.

Pour remédier à la situation, le RQ-ACA demande notamment un investissement de 2,6 milliards $ supplémentaires, une augmentation du ratio de financement à la mission de 80-100 % et l’adoption d’une nouvelle loi pour protéger les organismes communautaires.

«Le nerf de la guerre est toujours le financement à la mission, qui ne couvre en moyenne que 37 % des frais totaux d’un organisme et laisse les équipes œuvrer dans des conditions souvent ingrates», a mentionné la coordinatrice Caroline Toupin dans un communiqué.

Publicité
Publicité