Besoin de «localiser» votre partenaire en tout temps? Et si le problème, c’était vous?
Agence QMI
Êtes-vous l’un de ceux qui doivent constamment localiser leur partenaire pour se rassurer? Vous seriez sûrement aux prises avec des problèmes d’insécurité, indique un psychothérapeute.
• À lire aussi: Instagram: comment désactiver la fonctionnalité «carte» qui sème la panique
De plus en plus de personnes utilisent la fonction «localiser» sur leur iPhone ou des applications de géolocalisation telles que Snapchat pour être au courant des déplacements de leur partenaire en tout temps.
Et, bien que certaines personnes se rangent derrière l’excuse «Ah, c’est juste pour savoir», le sexologue et psychothérapeute François Renaud croit que cette action témoigne d’une insécurité flagrante.
«Cette personne-là, qui a besoin de se rassurer constamment, vit visiblement des insécurités qu’elle ou il devrait aller probablement travailler en thérapie pour bien comprendre pourquoi elle ou il n’est pas capable de juste se rassurer», mentionne-t-il en entrevue au micro de Francis Gosselin, à QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5FM Montréal lundi.
La géolocalisation d’un partenaire peut également embraser les discussions au sein d’un couple, notamment si un partenaire refuse de partager sa localisation en permanence.
Ce qui est complètement légitime, selon le sexologue.
«Cette personne-là a tout à fait le droit à une vie privée de son partenaire et vouloir ne pas être constamment surveillée avec des satellites le géolocalisant en tout temps», souligne-t-il.
Certains partenaires pourraient d’ailleurs trouver la demande «envahissante».
«Même la demande, en fait, peut être inquiétante et un genre de red flag pour certaines personnes dans un couple», affirme M. Renaud.
En revanche, une personne n’ayant rien à cacher n’hésiterait pas, en principe, à partager sa localisation avec son partenaire, ce qui peut susciter des craintes chez plusieurs.
«Quelqu’un qui va être insécure va certainement commencer à peut-être faire des accusations, va être suspicieux», ajoute le sexologue.
Voyez l’entrevue intégrale du sexologue et psychothérapeute François Renaud dans les extraits vidéo et sonore ci-haut.