Benoit Picard propose une comédie romantique se déroulant à Québec dans le temps des Fêtes dans son nouveau roman
«Illuminer décembre»


Marie-France Bornais
Y a-t-il des inconditionnels et des inconditionnelles de Noël dans la salle? Des fans de comédies romantiques qu’on savoure devant la télé, avec des petites douceurs sucrées et un pyjama des Fêtes pendant que tombent les premiers flocons? Benoit Picard propose cette année Illuminer décembre, un roman tout à fait dans cette ambiance positive et festive qui mêle la magie des Fêtes et la nostalgie. Un livre qui fait du bien. On en a besoin!

Pour Ophélie, le mois de décembre évoque trop de mauvais souvenirs pour qu’elle soit dans une humeur festive pendant les Fêtes. Elle ressent des émotions intenses, bien différentes de celles de sa colocataire Zoé, qui attend avec impatience le moment de décorer leur appartement pour Noël. Dès le 1er décembre, elle s’y met avec joie!
Cette année sera-t-elle différente? Zoé a un plan, qu’elle appelle sa «Méthode». Une stratégie imaginée à force de regarder des films de style «Hallmark», pour qu’Ophélie se réconcilie avec décembre, avec Noël et avec le temps des Fêtes.
Son plan comprend des séances de patinage, des chocolats chauds, des films du temps des Fêtes, du bénévolat et même un coup de foudre savamment orchestré. En acceptant ce défi, Ophélie réussira-t-elle à voir décembre autrement?
Noël et la surconsommation
Benoit Picard est-il un fan du temps des Fêtes lui-même? «J’ai des opinions nuancées sur plein de choses et j’aime ça avoir les deux côtés de mes opinions au travers de mes personnages», explique-t-il en entrevue.
«J’aime Noël... mais quand même, je partage un peu la vision d’Ophélie quand elle parle de surconsommation. Dans ma façon de donner des cadeaux, maintenant, j’essaie de donner des expériences, sans y aller dans le côté surconsommateur. J’aime donner, par exemple, une fin de semaine quelque part.»
«J’aime le côté rassemblement, mais il y a tout le temps le petit coupable où on se dit: tout ce papier-là, toute cette consommation-là, est-ce que c’est pas un peu trop?» questionne-t-il.
Benoit Picard ajoute que dans le roman, il montre cette vision où les gens sont plus responsables et se questionnent un peu plus qu’avant.
Québec, ville féérique
Le roman est cadré à Québec, ville hivernale par excellence, et met de l’avant beaucoup de lieux intéressants, comme la Maison de la littérature. La porte Saint-Jean est d’ailleurs en page couverture.
«J’ai passé pratiquement huit ans à Québec. Pour moi, c’est une ville importante dans ma vie. J’habite pas si loin que ça. L’an passé, je suis allé au Marché de Noël allemand. J’avais pris des photos et je trouvais ça beau.»
Illuminer décembre
Benoit Picard
Éditions Hurtubise
320 pages
- Benoit Picard est l’auteur des romans à succès Aller simple pour l’inconnu, Jusqu’à l’horizon et Nos vies parallèles.
- Ses romans se sont vendus à près de 20 000 exemplaires à ce jour.
- Il travaille sur son prochain roman, dont la sortie est prévue au printemps.
- Il habite à Saint-Jean-Port-Joli.
- Il sera en dédicace au Salon du livre de Montréal le samedi 30 novembre de 14h à 16h.
«- Pourquoi tu détestes autant Noël? C’est irrationnel, ton affaire.
- Irrationnel? Pantoute! Avec toute la surconsommation et le suremballage, c’est le meilleur exemple du capitalisme qui détruit la planète.
- T’es ben plate! C’est super beau, Noël.»
Benoit Picard, Illuminer décembre, Éditions Hurtubise
• À lire aussi: «Jusqu’à l’horizon» de Benoit Picard: de belles aventures pour Rosalie et Liam
• À lire aussi: Premier roman de Benoit Picard: les découvertes qui changent tout