Meurtre de Jaël Cantin: Benoit Cardinal veut un nouveau procès
L'homme de 35 ans porte en appel son verdict de culpabilité de meurtre prémédité

Antoine Lacroix
Déclaré coupable du meurtre prémédité de sa conjointe par un jury le mois dernier, Benoit Cardinal porte en appel son verdict et demande la tenue d'un nouveau procès, affirmant que la juge aurait commis de nombreuses erreurs de droit.
• À lire aussi: Le jury a déclaré Benoit Cardinal coupable de meurtre prémédité
La juge au procès a erré en droit en indiquant aux jurés à «ne pas se laisser distraire par la question de la présence d'un intrus» sur la scène de crime, soutient la requête, dont Le Journal a pu obtenir copie.
Cardinal, qui n'avait pas témoigné, avait laissé planer un doute par l'entremise de ses avocats à la possibilité d'une autre personne sur les lieux, qui aurait pu être à l'origine des blessures mortelles de sa conjointe, Jaël Cantin.
Au total, Cardinal fait valoir huit motifs différents afin de contester sa condamnation.
En toute fin du procès, qui a duré plusieurs semaines, les avocats de l'accusé avaient exigé que la juge Johanne St-Gelais se recuse, pour manque d'impartialité. La demande avait été rejetée.
On affirme aussi que la juge aurait commis des erreurs dans ses directives transmises au jury.
De son côté, la procureure de la Couronne a rappelé que les règles de droit permettent à l'accusé «d'interjeter appel du verdict rendu à son égard».
«La poursuite présentera ses arguments en temps opportun devant la Cour d'appel», a indiqué par courriel Me Caroline Buist.
Plus d'une journée de délibération
Rappelons que Benoit Cardinal, 35 ans, accusé du meurtre au premier degré, avait été trouvé coupable le 8 mai dernier après un peu plus d'une journée de délibérations.
Il écopait ainsi automatiquement d’une sentence de prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
Mère de six enfants, Jaël Cantin a été retrouvée dans une mare de sang dans sa résidence du chemin des Anglais, à Mascouche, le 16 janvier 2020.
La femme de 33 ans avait succombé à un traumatisme contondant à la tête, qui résulterait de multiples coups de poing.
- Avec Michaël Nguyen