Bennedict Mathurin se fait donner un rôle important


Stéphane Cadorette
Le Montréalais Bennedict Mathurin amorcera sa quatrième saison dans la NBA avec les Pacers de l’Indiana à l’automne et déjà, l’équipe lui a promis qu’il ferait partie du groupe des cinq partants.
Il fallait s’y attendre puisque le joueur vedette Tyrese Haliburton a subi une rupture du tendon d’Achille en finale contre le Thunder d’Oklahoma City en juin et qu’il ratera la totalité de la saison, mais Mathurin a reçu la confirmation de son rôle accru.
Je vais vous l’annoncer ici en exclusivité: je prévois qu’il soit notre titulaire au poste 2 (arrière ou shooting guard) la saison prochaine», a fait savoir l’entraîneur Rick Carlise.
«Je lui ai déjà fait savoir. J’étais au téléphone avec son agent et lui il y a quelques jours et je lui ai dit qu’il serait dans le cinq [partant] dès le premier jour de la saison, que c’était le rôle qu’il avait maintenant à défendre», a ajouté le pilote.
Pour Mathurin, il s’agira d’une première saison entamée comme partant. Sur 209 matchs à ce jour avec les Pacers, il en a amorcé 85. La majorité de sa contribution est provenue du banc, comme réserviste.
Celui qui vient d’avoir 23 ans a encore plusieurs bonnes années devant lui et il en sera à la dernière année de son contrat de recrue la saison prochaine. L’occasion est donc parfaite pour faire sauter la banque en décrochant un alléchant deuxième contrat.
À ce jour, lorsqu’il a fait partie du cinq partant, Mathurin a présenté une moyenne de 16,4 points par match, réussissant 46% de ses lancers, dont 36% étaient des trois points.
Quand il provient du banc, il en est à 15,5 points par match et son taux de réussite est de 44%, dont 33% sont des trois points.
La saison dernière, il a enregistré en moyenne 16,1 points, 5,3 rebonds et 1,9 passe décisive par rencontre.
Au troisième match de la finale, Mathurin a brillé de tous ses feux en connaissant un renversant match de 27 points.