Hydro-Québec: des profits en hausse de 30% grâce au temps froid


David Descôteaux
La météo a souri à Hydro-Québec, qui a réalisé un bénéfice net de 2,1 milliards $ au premier trimestre de 2025, en hausse de 480 M$ par rapport à la même période de 2024. Ce résultat découle surtout des conditions météorologiques favorables dans l’ensemble des marchés.
• À lire aussi: Bâillon et loi sur l’avenir énergétique du Québec: le premier ministre François Legault veut créer de «bons emplois» dès cet été
Les ventes au Québec ont augmenté de 509 millions $ par rapport à la même période l’an dernier (+12%). L’indexation des tarifs le 1er avril 2024 a fourni 157 millions $ de plus dans les coffres d’Hydro.
L’hiver a été plus froid que l’an dernier dans l’ensemble des marchés, surtout en janvier et en février, souligne la société d’État.
Quant aux exportations, le volume est demeuré semblable à l’an dernier, mais Hydro-Québec a profité de prix beaucoup plus élevés sur le marché (16,2 cents, comparativement à 10,6 cents), haussant ses revenus de 352 millions $ par rapport au premier trimestre de 2024.
Par contre, Hydro a dû payer 283 millions $ pour acheter de l’électricité et répondre aux besoins ponctuels du Québec (froids hivernaux).
«La solide performance financière au premier trimestre 2025 s’explique principalement par un hiver plus froid que l’année précédente», a mentionné Maxime Aucoin, vice-président directeur et chef de la direction financière.
«Au Québec, les températures hivernales ont fortement contribué à la hausse de nos ventes, tandis que, sur les marchés externes, elles nous ont permis de tirer profit des prix élevés à l’exportation. Afin d’assurer une bonne utilisation de nos ressources hydriques, nous continuons à faire preuve de prudence dans la gestion de nos stocks énergétiques», a-t-il ajouté.