Bénéfice en hausse de 20% chez Hydro-Québec sur 6 mois


David Descôteaux
Hydro-Québec affiche un bénéfice net en hausse de plus de 20% au premier semestre, malgré une baisse de profits dans les trois derniers mois.
• À lire aussi: 250 millions $ pour former des travailleurs pour les futurs chantiers d’Hydro-Québec
Hydro-Québec a réalisé un bénéfice net de 2,3 milliards $ au premier semestre de 2025, en hausse de 432 millions $ par rapport à la même période de 2024.
Ce résultat découle surtout des conditions météorologiques favorables dans l’ensemble des marchés au premier trimestre.
L’hiver plus froid a permis à la société d’État d’augmenter ses ventes au Québec de 5TWh et de profiter de prix élevés sur les marchés d’exportation. Hydro-Québec a vendu environ 6TWh à 16 cents le kilowatt-heure, alors que ce prix était de 9 cents en 2024.
Hydro-Québec a aussi acheté environ 6TWh au prix de 5¢ le kilowatt-heure.
Toutefois, pour les trois derniers mois, la société d’État rapporte un bénéfice net de 221 millions pour les mois d’avril, mai et juin, en baisse de 48 millions par rapport à la même période de 2024. Les achats effectués pour reconstituer une partie des réserves énergétiques ont coûté 129 millions $ et les charges d’exploitation 132 millions $.
«En profitant de prix à l’exportation élevés tout en important à d’autres moments à des prix beaucoup plus bas, nous avons généré des revenus nets significatifs de plus de 500M$ sur les marchés externes au premier semestre, et ce, sans impact sur le niveau d’eau des réservoirs, a mentionné Maxime Aucoin, vice-président exécutif et chef de la direction financière.
Par ailleurs, Hydro a bonifié ses investissements de 20% par rapport à 2024 et de près de 60% par rapport à 2023. Elle a investi 3,3 milliards en six mois, principalement pour la pérennisation des actifs.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.