Perte de revenus: Bell supprime 1300 postes et ferme 6 stations de radio

Agence QMI
Bell Canada (BCE) a annoncé mercredi la suppression de 1300 postes, dont 20% parmi la haute direction, et la fermeture de six stations de radio notamment en raison des «changements majeurs» dans l’industrie des médias, des technos et à «un environnement réglementaire difficile».
C’est ce qu’a annoncé le PDG de BCE, Mirko Bibic, mercredi, en précisant que d’autres changements organisationnels auront lieu ce mois-ci.
«Notre industrie [...] est impitoyable avec les entreprises qui peinent à s’adapter aux changements. Chez Bell Canada, nous prévoyons une perte de 250 M$ de revenus provenant des services de téléphonie traditionnelle chaque année. Du côté des activités de Bell Média en matière d’information, nous avons subi des pertes annuelles d’exploitation de 40 M$, et celles-ci continuent d’augmenter chaque année. [...] La rentabilité de nos radios a baissé de 50 % depuis le début de la COVID 19», a expliqué M. Bibic.
Des cadres remerciés
Au total, BCE compte supprimer 1300 postes, dont la majorité des cadres. Le nombre de postes au sein de la haute direction de l’entreprise connaîtra une baisse de 20% par rapport à 2020.
Mercredi, le syndicat Unifor a confirmé au Journal que la majorité des postes touchés sont bel et bien des cadres. Une centaine de syndiqués seront remerciés dans l’ensemble du pays. Au moins trois postes seraient supprimés à Montréal, toujours selon Unifor.
Cette restructuration touchera des membres des salles de nouvelles et causera la fermeture des six stations de radio AM: Funny 1290 (Winnipeg), Funny 1060 (Calgary), TSN 1260 Radio (Edmonton), BNN Bloomberg Radio 1410 (Vancouver), Funny 1040 (Vancouver), et NewsTalk 1290 (London).
Trois autres stations de radio (à Hamilton et Windsor) seront vendues, sous réserve de l’approbation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
«Notre industrie est perturbée par des changements majeurs dans les habitudes du public. Les revenus publicitaires migrent vers des plateformes numériques étrangères et le nombre d’abonnements des entreprises de distribution de radiodiffusion [EDR] est en constante diminution, alors que la consommation de contenu se déplace vers les plateformes de télévision par contournement», a déclaré le président de Bell Media, Wade Oosterman, dans une note aux employés.
Il estime que BCE doit désormais adapter sa façon de diffuser les nouvelles afin de «créer et offrir le contenu que le public souhaite consommer».
- Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Jean-François Lisée, ancien chef du Parti québécois et Thomas Mulcair, ancien chef du NPD au micro de Richard Martineau via QUB radio :
Pour une adoption rapide du projet de loi C-18
«Je veux exprimer ma solidarité avec les employés, les journalistes qui ont perdu leur job, leur famille, c’est un moment difficile», a réagi le ministre du Patrimoine Pablo Rodriguez. «C’est un coup très dur.»
M. Rodriguez a plaidé pour l’adoption rapide du projet de loi C-18 qui forcera les géants du web dont Google et Meta – qui possède Facebook et Instagram –, à verser une part des profits perçus sur le dos des entreprises médiatiques.
«Il y a 450 salles de nouvelles qui ont fermé leurs portes au cours des quinze dernières années, alors il faut que les géants du web jouent leur rôle et contribuent à la présence d’une presse libre, indépendante et non partisane», a ajouté le ministre.
Rappelons que Facebook a commencé cette semaine à bloquer l’accès aux publications des pages des médias de Québecor, dont Le Journal de Montréal et TVA Nouvelles en guise de protestation contre le projet de loi fédérale. La mesure n’affecterait qu’un faible pourcentage d’utilisateurs, a fait savoir Meta.
-Avec la collaboration de Francis Halin, Journal de Montréal, et Raphaël PIrro, Agence QMI