Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Bébé décédé dans une garderie de Shannon: un coroner rappelle les bonnes pratiques

Le drame s’est produit le 2 août 2021 à la Garderie éducative Saute-Mouton située à Shannon, au nord de Québec.
Le drame s’est produit le 2 août 2021 à la Garderie éducative Saute-Mouton située à Shannon, au nord de Québec. Photo d'archives Agence QMI, Marc Vallières
Partager
Photo portrait de Dominique Lelièvre

Dominique Lelièvre

2024-10-25T23:00:00Z
Partager

Trois ans après la mort d’un bébé de 4 mois dans une garderie à Shannon, le coroner ne retient aucune circonstance suspecte, mais rappelle l’importance de ne pas laisser les bébés dormir sur le ventre.

Le triste événement s’est produit le 2 août 2021 à la Garderie éducative Saute-Mouton.

Dans son rapport publié cette semaine, le coroner Jean Brochu relate que le jeune enfant avait été installé par son éducatrice dans une bassinette dans un dortoir et que, lors d’une vérification, elle s’était aperçue qu’il était tourné sur le ventre.

Elle a demandé conseil à d’autres personnes, qui lui ont indiqué qu’il était correct de le laisser dans cette position puisqu’il avait la tête tournée sur le côté.

Toutefois, environ 15 minutes plus tard, elle est retournée près du petit garçon et a constaté qu’il avait le visage contre le matelas et ne respirait plus.

L’enfant n’avait pas pu être sauvé malgré les manœuvres de réanimation prodiguées par des employés et les premiers répondants.
L’enfant n’avait pas pu être sauvé malgré les manœuvres de réanimation prodiguées par des employés et les premiers répondants. Photo d'archives Agence QMI, Marc Vallières

Recommandation

Selon le coroner Brochu, le personnel de la garderie était au courant que les experts recommandent de placer les bébés sur le dos pour dormir, mais dans le cas de ce nourrisson, une autre façon de faire avait été discutée avec la mère, car il avait tendance à se retourner sur le ventre rapidement même si on le plaçait sur le dos.

Publicité

À la suggestion de la mère, qui est elle-même éducatrice, les employés avaient pris l’habitude de placer le nourrisson sur le côté en mettant un rouleau de tissu contre son dos et son abdomen. Ce matin-là, l’éducatrice avait d’ailleurs pris soin de positionner ainsi de petits rouleaux de couvertures.

«Ainsi, dans le présent cas, lorsque le bébé a été retrouvé sur le ventre lors d’une visite de surveillance, il aurait été impératif de le retourner et de suivre les consignes d’usage des parents pour leur bébé lors du sommeil», écrit-il.

Cause indéterminée

L’analyse des éléments médicaux et des expertises n’a pas permis d’établir la cause du décès. La police avait rapidement écarté la thèse criminelle et l’enfant n’avait aucune lésion traumatique. Il est mort «de cause indéterminée dans des circonstances non suspectes», conclut le coroner.

Il émet une recommandation à la garderie, soit de rappeler à son personnel de ne pas laisser un bébé dormir sur le ventre et de le retourner sur le dos.

Contacté par Le Journal, le propriétaire de l’établissement, Florian Dietrich, a confirmé avoir pris connaissance du rapport. Il soutient que la recommandation du coroner était déjà appliquée à l’époque et continuera de l’être, mais que des dispositions spéciales avaient été prises pour l’enfant qui est malheureusement décédé.

Malgré les recommandations des experts, aucun règlement n’oblige les éducatrices à placer les bébés sur le dos si les parents demandent qu’on fasse autrement, précise le rapport.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité