Beaucoup plus de coccinelles cette année au Québec
TVA Nouvelles
Si vous avez remarqué une hausse des coccinelles dans votre propriété, sachez que vous n’êtes pas les seuls. Il y a bel et bien plus de coccinelles asiatiques cette année.
«On a eu des grandes populations de pucerons et les coccinelles mangent ces pucerons», indique un entomologiste en entrevue ce midi à TVA Nouvelles.
Les coccinelles aiment les périodes chaudes. En fin d’été, elles volent autour des maisons et sont attirées par les surfaces réfléchissantes ou pâles. Lorsque le froid arrive, ces insectes tentent de trouver un site d’hibernation à l’intérieur des habitations pour survivre à l’hiver.

N’ayez crainte, même si elles infestent les propriétés cette année, les coccinelles asiatiques demeurent inoffensives pour l’être humain. Il est possible de s’en débarrasser avec un aspirateur, comme l’explique cet expert.

Il ajoute notamment qu’ouvrir les fenêtres lors des températures chaudes attire les coccinelles vers l’extérieur, un autre moyen de les éloigner des maisons.
Même si elle ne représente aucun danger pour l’humain, la coccinelle asiatique est nuisible pour les autres espèces au Québec.
