Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Beaucoup de travail attend Dobes en 2025-2026

Partager

Agence QMI

2025-07-20T14:39:38Z
Partager

Samuel Montembeault détient le poste de gardien numéro 1 du Canadien, mais cela ne signifie pas que Jakub Dobes passera la prochaine saison assis sur ses deux mains, bien au contraire.

Comme plusieurs journalistes et partisans l’ont constaté, le prochain calendrier régulier de la Ligue nationale sera davantage exigeant en raison d’une pause de quelques semaines en février engendrée par la participation des hockeyeurs du circuit aux Jeux olympiques. Cela se traduira par de nombreuses séquences de deux matchs en autant de soirs, et le CH n’échappera pas à cette réalité: l’équipe de Martin St-Louis aura à disputer 16 programmes doubles de ce genre, dont quatre en décembre et autant en mars.

Conséquemment, l’entraîneur-chef du Bleu-Blanc-Rouge devra gérer efficacement la charge de travail de ses portiers. Montembeault pourra difficilement accumuler les rencontres en période écourtée, donc son substitut aura l’occasion de montrer son savoir-faire, tel l’a précisé sans retenue le vice-président des opérations hockey Jeff Gorton au site RG.

«Dans le dernier droit, il nous a aidés à récolter de gros points. Il est venu en relève pendant les séries et a remporté un match. Il a bien fait en éliminatoires dans un contexte difficile, a indiqué récemment le dirigeant à propos des performances de Dobes. Là, [...] si quelqu’un se présente et s’organise pour gagner un poste, nous allons toujours y jeter un coup d’œil. Nous accorderons une promotion aux jeunes quand ils seront prêts. Si c’est le cas et qu’ils nous le montrent, nous effectuerons les choix requis pour les accommoder.»

Concrètement, si Dobes joue bien, il aura droit à du temps de jeu accru.

«C’est le plan, oui. Quand vous abordez une saison à venir, vous discutez du nombre de départs [des gardiens], mais le rendement dictera toujours la suite», a enchaîné Gorton.

Moins de 60 parties

En 2024-2025, Montembeault a pris part à 62 joutes, un sommet en carrière. Néanmoins, le CH aimerait que ce total soit plus bas l’an prochain... à moins que le Québécois insiste par des prouesses exceptionnelles pour accaparer le filet.

«Vous devez miser sur votre plus forte main, et c’est un peu pour cette raison qu’il a joué autant de rencontres. Toutefois, l’objectif est de ne pas utiliser quelqu’un une soixantaine de matchs. Nous verrons ce qui surviendra, mais je dois dire que Samuel s’est très bien acquitté de sa tâche. Il a été très constant, et ce, de la première à la 82e partie», a analysé Gorton.

Publicité
Publicité