Notre Dame de Paris: beaucoup de plaisir à retrouver Frollo!
Daniel Lavoie sera de retour à Montréal mardi soir avec la troupe de Notre Dame de Paris


Raphaël Gendron-Martin
Jouée dans « l’hystérie collective », à la fin des années 1990, la comédie musicale Notre Dame de Paris revient mardi soir, à Montréal, avec deux de ses interprètes originaux : Bruno Pelletier et Daniel Lavoie. Pour ce dernier, retrouver le personnage de Frollo ces temps-ci n’est que du plaisir. « Ce n’est plus la même folie qu’au début. On n’a pas à vivre avec tout le stress de la renommée. »
• À lire aussi: Notre Dame de Paris: Bruno Pelletier retrouve (enfin!) Gringoire
Daniel Lavoie était de la troupe originale qui a lancé Notre Dame de Paris, en 1998. L’interprète avait suivi la production en tournée durant deux ans avant de ranger sa soutane... pendant 18 ans.
Revenu récemment au sein de la comédie musicale, il était donc bien placé pour essayer de convaincre Bruno Pelletier de se joindre à la troupe, lui qui avait quitté le navire 22 ans plus tôt.
« Il hésitait beaucoup à revenir, dit Daniel de son collègue. On s’est beaucoup parlé, effectivement. J’ai réussi à le convaincre de revenir parce que j’avais vraiment envie de refaire le show avec lui ! Je ne vous cacherai pas que j’ai insisté un petit peu [rires]. [...] Je lui ai dit qu’il y avait vraiment un grand bonheur à retrouver Notre Dame autrement que dans l’hystérie de la première fois. Au début, c’était big, big, big. Maintenant, ce n’est plus cette folie-là. »
Publics internationaux
Quand il a quitté son personnage de Frollo, Daniel Lavoie n’a plus repensé à Notre Dame de Paris pendant de nombreuses années. C’est en 2017 que le chanteur s’est fait proposer de retourner dans une nouvelle tournée francophone.
« À l’époque, j’étais rendu à l’âge de la retraite, dit-il. J’avais 66 ans. Mais je trouvais la retraite pas mal plate ! [rires] Alors j’ai dit : pourquoi pas ? »
Il avoue s’être fait prendre à son piège et avoir beaucoup aimé ses dernières années de spectacles. « Avant ça, j’avais toujours fait Notre Dame à Paris et au Canada, dit-il. Mais je ne connaissais pas les publics internationaux. Depuis que je suis revenu, on a chanté en Turquie, au Liban, en Russie, à Taïwan, en Chine, en Corée, en Angleterre, aux États-Unis. »
« C’est comme une victoire »
Et tout ça, dans la langue de Molière, rappelons-le. « Ça, c’est ma plus grande joie, dit Daniel Lavoie. Je suis un Franco-Manitobain. Je me suis un peu battu pour ma langue toute ma vie. J’ai un grand bonheur d’aller chanter en français à Londres ou à New York. Pour moi, c’est comme une victoire. C’est quelque chose qui me fait grand plaisir. »
Le passage de Notre Dame de Paris le mois dernier dans la Grosse Pomme l’a enchanté, même s’il y avait beaucoup d’incertitude au départ.
« On s’en venait jouer dans la plus grande ville de comédies musicales au monde, avec une comédie faite en français. On ne pouvait pas deviner comment réagiraient les New-Yorkais. À notre immense et très belle surprise, non seulement ils ont beaucoup aimé, mais ils ont accroché tout de suite. »
Daniel Lavoie prévoit prendre quelques mois de repos après la série de spectacles de Notre Dame au Québec. Même s’il affirme être capable de jouer Frollo encore quelques années, la complexité des voyages à l’étranger depuis le début de la pandémie le fait hésiter pour la suite des choses. « Avec l’état des compagnies d’aviation, c’est devenu un cauchemar. S’il y a une chose que je n’aime pas de mon métier en ce moment, c’est de voyager. »
Plusieurs dates prévues au Québec
- Le spectacle Notre Dame de Paris s’installera au Québec pour plus d’un mois. À l’heure actuelle, 35 représentations sont prévues dans la province. Des supplémentaires pourraient s’ajouter dans l’une ou l’autre des villes suivantes.
- À Montréal, la production sera à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts jusqu’au 20 août, pour au moins 14 représentations.
- La troupe se rendra ensuite au Grand Théâtre de Québec, où elle jouera au moins 13 fois, à partir du 25 août.
- La salle Maurice-O’Bready, de Sherbrooke, accueillera le spectacle pour au moins cinq représentations dès le 7 septembre.
- Enfin, la mini-tournée québécoise devrait se terminer avec au moins trois soirs à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, dès le 12 septembre.
- En 2018, Notre Dame de Paris avait été jouée une quarantaine de fois au Québec devant 106 000 spectateurs. L’actuelle tournée québécoise est en voie de dépasser ce nombre de billets vendus, selon la production.
- Pour tous les détails : notredamedeparis.ca