«Beau jeune homme»: une Russe arrêtée à Moscou pour ses mots sur Volodymyr Zelensky

Agence QMI
Une Russe âgée de 70 ans aurait été arrêtée avant d’écoper d’une amende salée à Moscou pour avoir qualifié le président ukrainien Volodymyr Zelensky de «beau jeune homme».
• À lire aussi: Le secrétaire général de l'OTAN Stoltenberg en visite-surprise à Kyïv
• À lire aussi: [À VOIR] Une météorite probablement à l'origine du flash dans le ciel de Kyïv
Accusée d’avoir «discrédité les forces armées russes» en qualifiant le président ukrainien de «beau jeune homme avec un bon sens de l’humour», la septuagénaire Olga Slegina a écopé d’une amende de 40 000 roubles, l’équivalent de 660 $, selon le groupe russe de défense des droits de l'homme Memorial.
C’est du moins ce qu’a rapporté le média anglais The Independant jeudi.
La Russe aurait ainsi passé son commentaire à la serveuse de la cantine d’un centre médical où elle avait été invitée Noël dernier.
- Écoutez le bulletin de nouvelles avec Alexandre Moranville au micro de Benoît Dutrizac sur QUB radio :
«Tu n'as pas le droit de le féliciter, car c'est notre ennemi», aurait notamment lancé l’officier chargé d’arrêter la dame, selon Memorial, un groupe qui serait interdit par le Kremlin.
La septuagénaire est la toute dernière victime des lois radicales de censure, durcies le mois dernier par un haut ministre du gouvernement pour «assurer la sécurité de notre pays et de nos citoyens», a poursuivi le média anglais.
Les Russes qui discréditent l’armée peuvent désormais écoper d’une peine allant jusqu’à 5 ans de prison, et jusqu’à 15 ans de prison pour le partage de fausses informations.