Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

VIDÉO | «Beau et insolite»: un calmar colossal des fins fonds marins filmé pour la première fois

Partager

Agence QMI

2025-04-17T12:56:23Z
Partager

Un calmar colossal, une espèce qui n’avait jamais encore été aperçue vivante par l’humain, a pu être observé pour la toute première fois dans son habitat naturel après sa découverte dans le ventre d’une baleine il y a 100 ans.  

«C'est excitant de voir les premières images in situ d'un jeune colossal et ça rend humble de penser qu'ils n'ont aucune idée de l'existence des humains», a commenté la Dre Michelle Taylor, scientifique en chef de l'Université d'Essex dont l’équipe a tourné les images, selon ce qu’a rapporté la BBC mercredi. 

C’est en mars dernier, lors d’une expédition de 35 jours dans les fonds marins à la recherche de nouvelles espèces de vie marine, que le groupe de scientifiques aurait filmé le petit calmar colossal à l’aide du véhicule télécommandé SuBastian du Schmidt Ocean Institute, a rapporté à son tour ce dernier sur Facebook en partageant la vidéo. 

On peut y voir l’animal au corps transparent, permettant de voir ses organes internes, et ses yeux iridescents brillants dans l’obscurité, qui plane dans l’eau avec ses huit tentacules. 

Publicité

Devant ce spectacle «beau et insolite», l’équipe aurait alors commencé à filmer sans même savoir exactement ce qu’elle avait sous les yeux, a précisé la scientifique en chef. 

Ce calmar colossal, ou «mesonychoteuthis hamiltoni», a été découvert à environ 600 mètres de profondeur près des îles Sandwich du Sud, un groupe d’îles volcaniques inhabitées appartenant au Royaume-Uni dans l’océan Atlantique. 

L’espèce avait été décrite pour la première fois il y a exactement 100 ans, après que deux spécimens partiels aient été retrouvés dans le ventre d’un cachalot. 

«Les experts estiment que les calmars colossaux peuvent atteindre une longueur totale de 6 à 7 mètres et peser environ autant qu'une petite Fiat italienne, soit plus de 500 kilogrammes, ce qui en fait l'invertébré le plus lourd connu», a détaillé le Schmidt Ocean Institute. 

Pour le Schmidt Ocean Institute, il s’agit d’une deuxième victoire en deux expéditions, alors qu’en janvier, une mission similaire avait permis de filmer pour la première fois un calmar de verre de type «Galiteuthis glacialis», selon la BBC. 

«La première observation de deux calmars différents lors d'expéditions consécutives est remarquable et montre à quel point nous avons peu observé les magnifiques habitants de l'océan Austral. Ces moments inoubliables continuent de nous rappeler que l'océan regorge de mystères qui restent à élucider», s’est réjouie la directrice exécutive du Schmidt Ocean Institute, Dre Jyotika Virmani, selon le média britannique. 

Publicité
Publicité