Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Beaconsfield: la population opposée à un mur antibruit en raison des coûts

Partager

Agence QMI

2022-08-23T18:04:57Z
Partager

La majorité des citoyens de Beaconsfield sont opposé à l’idée que leur municipalité paie pour construire un mur antibruit près de l’autoroute 20, montre un sondage récent commandé par la Ville.

Seulement 41 % des citoyens sondés sont en accord avec le projet, tandis que 73 % considèrent que le coût serait trop élevé, selon un sondage téléphonique effectué par la firme Léger auprès de 607 citoyens, entre les 17 et 28 juin derniers. Seulement le tiers des répondants juge que le mur est nécessaire.

Le projet est actuellement estimé à près de 60 millions $. Or, le partage final de la facture est sujet à controverse.

S'il est construit pour des questions de santé publique, le projet devrait être réalisé en totalité aux frais du gouvernement du Québec, dont c'est la responsabilité.

Le ministère des Transports soutient plutôt que le projet n'a aucun lien avec un enjeu sanitaire, mais vise plutôt à améliorer la qualité de vie des résidents qui résident à proximité. Dans ce cas de figure, la municipalité devrait assumer 25 % des coûts de l'écran antibruit, soit la somme de 15 millions $.

«Cette question est devenue cruciale. Depuis des années, le projet du MTQ ne visait que l'aménagement d'un écran du côté sud de l'autoroute pour améliorer la qualité de vie des gens vivant au sud de l'autoroute. S'il y a un risque pour la santé, il concerne alors tout autant la population vivant au nord de l'emprise autoroutière», a expliqué, par communiqué, le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle.

Il explique qu’il a demandé des clarifications à ce sujet aux ministres respectifs responsables des Transports et de la Santé, et qu’il attend leur réponse pour déterminer la suite du projet.

Publicité
Publicité