Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

BCE met la hache dans son dividende

Dominique Scali / JdeM
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-05-08T12:20:50Z
2025-05-09T03:36:18Z
Partager

Comme anticipé, la direction de BCE a finalement sabré de moitié le dividende versé à ses actionnaires.

Ce dernier passera de 3,99$ à 1,75$ par action (ou 0,4375$ par trimestre), une baisse importante de 56%.

Ce geste permettra à l’entreprise de télécommunication canadienne d’appuyer ses «mesures de désendettement», tout en lui procurant une plus grande souplesse, a fait valoir l’entreprise.

Réclamée depuis des lustres par les investisseurs institutionnels et les analystes de l’industrie, cette décision a entraîné dès l’ouverture des marchés mercredi une hausse marquée de la valeur du titre de BCE à la Bourse de Toronto.

Le grand patron de BCE, Mirko Bibic
Le grand patron de BCE, Mirko Bibic Photo d'archives, Marc DesRosiers

«Dans le contexte actuel d’instabilité macroéconomique et géopolitique, nous devons plus que jamais nous concentrer sur nos activités principales et sur l’acquisition de clients», a déclaré son PDG, Mirko Bibic.

Cette coupe drastique du dividende risque toutefois de déplaire à nombre d’investisseurs autonomes qui apprécient généralement ces programmes de dividendes pour faire fructifier leur portefeuille. Encore mercredi, le rendement en dividende de BCE excédait les 13,5%.

En équipe avec PSP

Par ailleurs, l’entreprise de Toronto a annoncé s’être associée à Investissement PSP, l’un des plus importants investisseurs de régime de pension au pays, dans le but d’accélérer le développement de son infrastructure de fibre optique aux États-Unis.

Publicité

L’automne dernier, la direction de BCE avait annoncé l’acquisition de Ziply Fiber, un fournisseur américain d’accès internet par fibre optique, présent surtout dans les États de l’Idaho, du Montana, de l’Oregon et de Washington.

PSP a convenu d’engagements susceptibles de dépasser 1,5 G$ US dans l’aventure, ce qui, selon BCE, pourrait lui permettre de rencontrer ses objectifs de pénétration aux États-Unis, tout en améliorant son bilan.

Résultats mitigés

Au premier trimestre de l’exercice 2025, le bénéfice net de BCE a atteint 683 M$, une hausse de 49,5% par rapport aux 457 M$ du même trimestre de l’année dernière.

Quant à ses revenus, ils ont décliné de 1,3% par rapport à la même période il y a 12 mois. Ils sont passés de 6,01 milliards à 5,93 G$. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s’établit à 0,68$ par action, contre 0,44$ l’an dernier.

Avec une performance financière légèrement supérieure aux prévisions, mais plombée par une croissance plus faible du nombre d’abonnés, ces résultats ont été qualifiés de «mitigés» par l’analyste Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux.

À une heure de la clôture des marchés jeudi, l’action de BCE se négociait à 30,96$, en hausse de 5,38% par rapport au cours de fermeture de la veille.

La valeur du titre de l'entreprise a reculé de 7,64% depuis le début de l’année, et de 32,93% au cours des 12 derniers mois.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité