Batterie de cellulaire: 5 conseils pour prolonger la durée de vie de votre portable

Agence QMI
Les batteries de cellulaire sont beaucoup plus difficiles à remplacer qu’avant, ce qui fait en sorte qu’il faut particulièrement en prendre soin pour éviter d’avoir à se lancer dans une coûteuse opération de remplacement auprès d’un spécialiste.
Les batteries lithium-ion, que l’on retrouve dans les téléphones cellulaires portables, durent environ 500 cycles de charge, soit entre deux et trois ans, avant de commencer à perdre de leur qualité, a estimé Sandeep Unnikrishnan, directeur de la technologie de la start-up spécialisée dans la technologie des batteries Lionvolt, à The Independent lundi.
Dès 2027, les manufacturiers seront obligés de s’assurer que les consommateurs peuvent «facilement retirer et remplacer» les batteries de leurs appareils électroniques, en raison d’une nouvelle règle adoptée par l’Union européenne, a relevé le média britannique.
Mais en attendant qu’elle entre en vigueur, il existe des façons de prolonger leur durée de vie, en adoptant certaines bonnes habitudes technologiques, a-t-il précisé, listant cinq d’entre elles au média britannique:
1- Ne laissez pas votre cellulaire sur la charge toute la nuit
Êtes-vous du genre à brancher votre cellulaire au moment d’aller au lit, de façon à ce qu’il soit plein le matin suivant? Malheureusement, il s’agit d’une habitude qu’il vaudrait mieux abandonner pour préserver la qualité de sa batterie, selon Sandeep Unnikrishnan.
En effet, il serait plus bénéfique de maintenir la charge de l’appareil entre 20% et 80% pour éviter de le soumettre à une pression supplémentaire qui accélérera sa dégradation, puisqu’une pleine charge «pendant des périodes prolongées» causerait un stress accru sur la batterie.
Il vaut ainsi mieux charger son cellulaire durant la journée, pour pouvoir «surveiller son niveau de charge et le débrancher avant qu'il n'atteigne sa pleine capacité», a noté l’expert au média britannique.
2- Activez les options de charge optimisée
Aujourd’hui, la majorité des appareils viennent avec une option de «charge optimisée» ou de «charge adaptative», notamment sur les appareils iPhone et Android, qui permettent à l’appareil de réguler par lui-même la batterie en se basant sur vos habitudes d’utilisation et de charge.
De nombreux téléphones disposent par ailleurs de leur propre indicateur d'état de la batterie, pour estimer «la capacité énergétique actuelle de la batterie du téléphone», en fonction du «nombre de cycles [qu'elle a subi], du profil de température [et] de la tension de charge et de décharge», a poursuivi le directeur.
Il vaut ainsi la peine d’activer ce genre de réglage dans les paramètres de l’appareil pour aider à préserver sa batterie.

3- Évitez la chaleur ou le froid
La température jouerait également un «rôle crucial» sur la qualité de sa batterie, puisque la chaleur et le froid extrême auraient tendance à en dégrader les composantes, dont l’électrode.
Il vaut ainsi mieux éviter de laisser son appareil là où il fait particulièrement chaud ou froid, dont dans la voiture stationnée en plein hiver, ou encore en dessous de l’oreiller ou sous une couverture, a souligné «The Independent».
4- N’utilisez pas votre appareil pendant qu’il charge
Dans la même veine, il vaut mieux éviter d’utiliser son appareil pendant qu’il est sur la charge, puisque cela «génère une chaleur excessive et favorise la dégradation chimique» de la batterie, a indiqué Sandeep Unnikrishnan au média britannique.
Retirez-le plutôt de la charge avant de l’utiliser.
5- Optez pour les chargeurs recommandés par le manufacturier
Il vaut mieux utiliser les chargeurs recommandés par le manufacturier de votre cellulaire plutôt que les chargeurs «ultra-rapide», qui rechargent les appareils plus rapidement, ou encore un chargeur standard «bon marché», vendu à plus petit prix, puisqu’ils peuvent endommager la batterie à long terme.
«Ils peuvent fournir un courant ou une tension instable et présenter un risque de surchauffe», a précisé Sandeep Unnikrishnan.