Bâtons brisés et imprimante 3D: des jeunes frères de Sherbrooke deviennent entrepreneurs pour aller voir le Canadien de Montréal en famille

Mylène Richard
Trois jeunes frères de Sherbrooke se sont lancés en affaires en recyclant des bâtons de hockey brisés dans l’espoir de pouvoir se payer des billets afin d’assister à des matchs du Canadien de Montréal.
Félix, 10 ans, Émile, 13 ans, et Zachary Charland, 15 ans, proposent depuis avril des accessoires pour les hockeyeurs.
«Je voulais fabriquer un rangement pour minihockey au sous-sol. On a eu l’idée de commencer à en vendre et on a développé quelques produits», raconte Émile, un défenseur des Harfangs M15 AAA du Triolet.
C’est ainsi qu’a vu le jour 3C Hockey, dont le logo est le fruit de ChatGPT.
«Ce n’est pas toujours bon [le logiciel d’intelligence artificielle], mais on n’est pas des graphistes!» s’excuse presque Zachary, une casquette à l’effigie de leur petite compagnie sur la tête.
Leurs parents, Mélanie Labarre et Simon Charland, les soutiennent dans cette aventure, notamment en les aidant avec les comptes Facebook, Instagram et TikTok ainsi que les commandes et les livraisons.
«C’est une énorme fierté de les voir travailler les trois ensemble. Il y a une belle complicité où ils mettent chacun leur force à profit. Leur passion pour le hockey et leur créativité sont une belle source d’inspiration, et ils découvrent de nouveaux intérêts et habiletés», constatent-ils.

Sorties en famille
Avec l’argent récolté, les frangins ne veulent pas des bâtons à 400$ ou des jambières de gardien à 2000$.
«On va peut-être faire des petites sorties familiales, aller voir des matchs de hockey professionnel, comme le Canadien», souhaite Émile, qui deviendra cette saison un arbitre, comme son frère aîné et son père.
«Ils [Émile et Zachary] sont déjà allés voir des games de la LNH, mais pas moi», se désole Félix, gardien des Harfangs 1 de Sherbrooke M11 AA.

Deuxième vie aux bâtons
Afin de confectionner des supports pour bâtons et roulettes de ruban, des manches aimantés qui se fixent aux portes des vestiaires, des cintres ou des porte-clés, les frères redonnent une deuxième vie aux bâtons cassés.
«On récupère aussi les vieux qui traînent dans les garages et qui ne servent plus», explique Zachary, qui défend les buts des Harfangs M18 D1 relève du Triolet.
«On en a plus de 50!» lance fièrement Félix.
Mais pour fabriquer les cintres, les garçons avaient besoin de morceaux supplémentaires afin de les assembler. Ils ont d’abord sous-traité les pièces avant d’acheter une imprimante 3D à 800$.
«On s’est dit que ça valait la peine, qu’elle se rembourserait assez vite avec les profits», calcule Zachary, l’expert en finance du trio, qui établit les prix de vente avec sa mère.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Grâce à cet investissement, 3C Hockey peut offrir de nouveaux produits pour les bâtons: support à serre au mur, tuyau d’entraînement, bandelette de prise et les très populaires clips permettant de faire tenir deux bâtons ensemble lors du transport.
«Mon coach m’a dit qu’il voulait des clips pour toute l’équipe», s’est réjoui Émile, qui adore tourner des vidéos ainsi que manier la scie et l’imprimante 3D.
La fratrie ayant consacré une trentaine d’heures à ce projet durant l’été envisage déjà de nouveaux produits, comme des supports à médailles ou à rondelles.
«J’aimerais faire des cibles pour les buts de minihockey», lance sans hésiter Félix, amateur de peinture, même si «c’est difficile».

Une patinoire dans le sous-sol
C’est dans le sous-sol que les jeunes entrepreneurs ont installé leur quartier général, où la salle familiale a des allures de patinoire, étant recouverte d’une surface synthétique, preuve que les Charland sont fous de hockey.
Même maman Mélanie, qui pratique encore ce sport, a été gérante, entraîneuse, gouverneure, administratrice et marqueuse.
Ce projet familial pourrait sans doute continuer de croître.
«J’aimerais que 3C Hockey dure jusqu’à l’infini!» rigole Félix.
«Pourquoi pas une vingtaine d’années? Mais on va commencer par faire une année complète», conclut sagement Zachary.

Voici quelques produits offerts par 3C Hockey:
▶ Support sur mesure pour ranger les petits et grands bâtons de hockey.

▶ Cintre aux couleurs personnalisées pour accrocher un chandail de hockey, d’arbitre ou autre vêtement.

▶ Manche aimanté qui se fixe aux portes des vestiaires afin d’afficher les couleurs de son équipe.

▶ Porte-clés.

▶ Clips pour faire tenir les bâtons ensemble lors du transport. On peut y faire ajouter le numéro du joueur.


▶ Tuyau d’entraînement à glisser sur le bâton afin d’améliorer le maniement de rondelle.
▶ Bandelette de prise à cinq ou six côtés pour le bout du manche du bâton, sur lequel on met ensuite du ruban.
▶ Support à serre pour accrocher quatre bâtons au mur.
