Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Bâtir un camp avec une scierie portative

Voici un exemple d’un camp bâti en forêt à l’aide d’une 
scierie mobile.
Voici un exemple d’un camp bâti en forêt à l’aide d’une scierie mobile. Photo fournie par Scierie Gilbert
Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2025-05-27T04:00:00Z
Partager

Pour bien des gens, le rêve de posséder un camp en bois rond en forêt est bien vivant. Pour réaliser ce rêve, ce n’est pas uniquement une question d’argent. Il faut être capable de travailler le bois. Il est possible maintenant de posséder un ou des outils nécessaires à ce type de construction.

Située à Québec, la compagnie Scierie mobile Gilbert, vous offre plusieurs possibilités.

« Nous sommes en mesure de pouvoir combler tous les besoins des gens qui décident de se lancer dans l’aventure de bâtir en bois rond ou encore de rénover un bâtiment déjà existant, d’expliquer le propriétaire de l’entreprise Sylvain Labrie. Nous avons 11 modèles différents qui passent par les scieries entièrement portatives jusqu’aux plus gros modèles fixes. C’est vraiment devenu plus facilitant de pouvoir abattre un arbre et de le préparer pour la construction ou la réparation. »

Pour ce spécialiste, le but a toujours été d’offrir des possibilités simples, avec des outils faciles à opérer.

« Notre but a toujours été de pouvoir offrir des petites machines simples à opérer par Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Nos produits sont reconnus mondialement. »

DEUX MODÈLES

Lors de la visite des lieux, j’ai pris en considération deux modèles qui peuvent se transporter vraiment facilement dans une remorque, dans une boîte de camionnette ou même en hydravion pour les destinations plus lointaines en forêt.

Publicité

Personnellement, j’ai vécu l’expérience de bâtir un chalet en bois rond, avec un moulin portatif, il y a plus de 35 ans, bien avant que cette compagnie existe. Alors, dans tout ce que l’on m’a montré, j’ai compris que ces deux modèles étaient ceux qui convenaient le mieux.

La gamme des scieries portant toutes le nom de Jober, on peut les identifier avec un numéro.

Ainsi, le Jober J100 (1795 $) est facile à transporter. Elle est conçue de façon à pouvoir transformer des billots n’importe où en forêt. Il faut avoir avec soi une tronçonneuse de 60 cc et plus, essentielle à l’utilisation de ce gabarit. Le poids de la scierie est de 170 livres.

Ce modèle fonctionne avec une tronçon- neuse. Il offre une précision impression- nante dans le débitage d’un billot.
Ce modèle fonctionne avec une tronçon- neuse. Il offre une précision impression- nante dans le débitage d’un billot. Photo fournie par Scierie Gilbert

L’autre modèle portatif intéressant, c’est le Jober J300 (3995 $). Son poids est de 425 livres. Ce modèle est simple à installer. Il peut transformer les billots avec la même précision qu’une grosse scierie. Il se transporte facilement partout. Le moteur est inclus, avec tous les supports et plus.

Photo fournie par Scierie Gilbert
Photo fournie par Scierie Gilbert

LES PLUS GROSSES

Scierie Gilbert fabrique aussi des modèles fixes plus imposants.

« Le prix de départ d’une scierie mobile pour les plus gros travaux est de 7495 $, d’expliquer Sylvain Labrie. Ça peut paraître dispendieux, c’est certain. Toutefois, je crois qu’en tenant compte de tout ce que l’on peut faire avec ces outils, ça vaut la peine. »

Publicité

Personnellement, je considère que ça représente un bon montant. Toutefois, si on tient compte qu’on peut l’acheter à plusieurs et transporter le tout d’un site à l’autre, ça peut devenir intéressant.

Sous peu, des membres de l’équipe de direction de la compagnie doivent se rendre en Scandinavie pour présenter leur produit. Ils ont déjà développé un important marché en Europe et aux États-Unis.

Pour tout savoir sur les différents modèles, vous pouvez rejoindre ces spécialistes au (418)871-3348 ou visiter le site : smgchampion.com.

En bref

BUCK-THORAX AUX DRAGONS

Le créateur du Buck-thorax, Denis Proulx, présentera son produit à l’émission Dans l’œil du dragon, le 4 juin. Il devra expliquer tous les détails entourant son écarteur de cage thoracique. Il permet de ventiler la viande de l’animal une fois abattu et pendu, assurant ainsi sa protection. Avant de pouvoir présenter son produit final, qui connaît une popularité grandissante auprès des amateurs de chasse, l’inventeur de 74 ans a dû vivre plusieurs essais/erreurs. Maintenant, son produit commercialisé répond aux normes d’hygiène nécessaire pour assurer la protection nécessaire de la viande de gibier.

UN ANTIMOUSTIQUE EFFICACE

Pour vous défendre adéquatement contre les moustiques, il existe les produits de la gamme PiActive, distribués par Kuus. Cet insectifuge est un produit homologué par Santé Canada. Il offre jusqu’à 12 heures de protection contre les moustiques, les tiques et les mouches noires. Il est non parfumé, non gras, non huileux et non collant. Il n’irrite pas la peau. Il n’endommagera pas les vêtements ni les lignes de pêche, le matériel de plein air ou les matières plastiques. Il peut être utilisé sur les enfants de 6 mois et plus.

Publicité
Publicité