Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

«Bâtir Maisons Canada»: le Parti libéral change le nom de son programme à la suite de vives réactions

Partager

Agence QMI

2025-03-31T19:39:09Z
Partager

Le Parti libéral a changé le nom de son programme «Bâtir Maisons Canada» pour «Maisons Canada» quelques heures seulement après l’avoir présenté et à la suite de nombreuses réactions chez les francophones.

• À lire aussi: Élections fédérales 2025: neuvième journée de campagne électorale

Le chef du parti, Mark Carney, a annoncé en grande pompe lundi matin son programme visant à bâtir deux fois plus de logements par année au pays.

«Notre plan commence par la création d’une nouvelle entité, Bâtir Maisons Canada», a-t-il dit lors d’un point de presse à Vaughan, en Ontario.

«Il s’agit d’une organisation allégée axée sur sa mission qui va agir en tant que promoteur de nouveaux projets résidentiels abordables, stimuler une nouvelle industrie résidentielle et fournir un financement aux constructeurs de logements abordables», a-t-il ajouté.

De nombreuses personnes ont par la suite dénoncé ce choix de mots pour le nom du programme.

Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a d’ailleurs comparé cette situation à la chanson du Parti libéral du Canada lors des élections de 2019, nommée «Une main haute».

Publicité

«Et on va leur donner une main haute pour ça? a-t-il écrit sur son compte X. Je suis toujours surpris que certains ignorent des signaux clairs de mépris du Québec pour ensuite se surprendre qu’un gouvernement PLC met en œuvre des politiques hostiles au Québec.»

Le chroniqueur Mathieu Bock-Côté a d’ailleurs comparé le nom du programme au fameux «E.T téléphone maison».

Le chroniqueur Philippe Léger a également déploré ce nom.

«En 10 secondes sur ChatGPT, tu as une meilleure traduction, a-t-il écrit sur X. Selon l’équipe de Carney, les Québécois ne méritent pas ça.»

En début d’après-midi, les communications du parti avaient changé le nom du programme pour simplement «Maisons Canada».

«Nous allons créer une nouvelle entité, Maisons Canada, une organisation agile et axée sur sa mission», a écrit Mark Carney sur X, en début d’après-midi.

Publicité
Publicité