Publicité

Bataille des ondes: le CRTC tranche en faveur de QUB et du 99,5 FM

Partager

Agence QMI

2025-10-24T16:10:45Z
Partager

La diffusion du contenu de QUB radio sur les ondes du 99,5 FM Montréal respecte la politique sur la propriété mixte des médias ainsi que les exigences en matière de programmation de Leclerc Communication, a tranché vendredi le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Cogeco et Bell avaient déposé en novembre 2024 une demande conjointe réclamant l’arrêt de la diffusion des émissions de la radio de Québecor sur les ondes de la station CJPX-FM de Leclerc Communication, soit le 99,5 FM Montréal.

Les deux entreprises accusaient entre autres Québecor de déroger à la réglementation qui empêche une même société d’exploiter une station télévisuelle, une station radiophonique ainsi qu’un quotidien dans un même marché.

«Le Conseil détermine que le contrôle effectif de CJPX-FM demeure exercé par Leclerc, que Québecor ne contrevient pas à la politique sur la propriété mixte des médias et que Leclerc est en conformité avec ses exigences réglementaires relatives à la formule non spécialisée de sa station et à la programmation locale», peut-on lire dans la décision.

«Par conséquent, le Conseil refuse la demande conjointe des demandeurs et n’imposera pas l’ordonnance demandée», ajoute-t-on.

Le vice-président de Leclerc Communication, Nicolas Leclerc, s’est réjoui de la décision en indiquant que l’entreprise avait «toujours respecté de façon rigoureuse l’ensemble de ses obligations et conditions de licence».

Publicité

«C’est loin d’être un jour sombre pour la radio de Montréal. Au contraire, c’est une journée extraordinaire autant pour nous chez Leclerc Communication que pour les auditeurs de la grande région de Montréal. On est extrêmement fiers de cette décision-là qui vient donner raison sur toute la ligne à nos arguments, aux arguments de Québécor et à QUB radio», a-t-il ajouté vendredi au micro de Richard Martineau en entrevue à QUB radio et télé, diffusée sur les ondes du 99,5 FM Montréal.

«Nous sommes heureux que cette décision vienne confirmer notre intégrité et notre volonté d’innover dans un environnement radiophonique particulièrement concurrentiel», a-t-il mentionné par voie de communiqué.

«Cette victoire dépasse notre entreprise», a-t-il ajouté. «C’est une victoire pour tous les auditeurs qui souhaitent entendre une diversité de voix, d’opinions et de points de vue.»

De son côté, Cogeco a déploré dans un communiqué une «journée sombre pour l'intérêt public».

«Le Conseil bafoue ses propres règles sur la diversité des voix, pourtant un pilier essentiel à la vitalité de notre société, a réagi la présidente de Cogeco, Caroline Jamet. Cette décision crée un dangereux précédent, ouvre la porte à toutes sortes de dérives et porte atteinte à l'ensemble de l'écosystème médiatique canadien.»

Bell a décliné la demande de réaction de l'Agence QMI concernant ce dossier.

Publicité
Publicité