Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

L'influence de la musique dans les œuvres de Basquiat célébrée au MBAM

Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2022-10-22T04:00:00Z
Partager

Jean-Michel Basquiat avait de nombreux talents, dont celui de savoir rendre les sons visibles. Parti trop tôt, en 1988 à 27 ans, l’artiste visuel multidisciplinaire s’est toujours inspiré de la musique pour créer des œuvres colorées souvent porteuses de messages forts. C’est ce rapport à la musique dans son œuvre qui est célébré au MBAM depuis le 15 octobre.

Dog Bite
Dog Bite Photo courtoisie, Jean-Michel Basquiat

Il faut prévoir une bonne heure quarante-cinq, voire deux heures de visite afin de se laisser imprégner de l’œuvre multifacette de Jean-Michel Basquiat. Présentée en grande première au Musée des beaux-arts de Montréal – en collaboration avec le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris –, l’exposition À plein volume : Basquiat et la musique explorent le lien entre les sonorités musicales et les œuvres visuelles de celui qui est considéré comme l’un des plus importants et novateurs artistes du XXe siècle.  

Anybody Speaking Words
Anybody Speaking Words Photo courtoisie, Jean-Michel Basquiat

Né à Brooklyn d’un père haïtien et d’une mère portoricaine, Basquiat a grandi à une époque effervescente et créatrice particulièrement faste dans le New York des artistes marginaux et curieux, désirant secouer l’ordre établi. 

Ami d’Andy Warhol et d’une jeune Madonna, Basquiat a rapidement pris conscience qu’il était l’un des seuls jeunes artistes noirs en art visuel dans son cercle d’amis et de sa génération new-yorkaise. C’est en s’appuyant sur la musique – qui jouait constamment dans son atelier – que celui qui possédait une collection de plus de 3 000 albums est parvenu à créer des œuvres qui reflétaient à la fois ses préoccupations sociales et raciales et l’évolution des modes et des mentalités. 

Un comité d’experts
Un comité d’experts Photo courtoisie, Jean-Michel Basquiat

De la musique new wave au free jazz en passant par le hip-hop, les remixes, le jazz plus classique, la musique qu’il livrait lorsqu’il jouait les DJs et celle venue de l’Atlantique noir, on ne sait plus si c’est l’œuvre de Basquiat qui nous transporte dans la musique ou la musique qui pointe vers l’œuvre du jeune prodige excentrique. 

King Zulu
King Zulu Photo courtoisie, Jean-Michel Basquiat

Les portraits, toiles, collages, clichés Polaroid, peintures, dessins, illustrations, affiches de concerts, feuilles de carnets de notes, graffitis, photos et projections vidéo de performances forment un tourbillon de sons et d’images qui surprennent, bouleversent, dénoncent, dévoilent, séduisent, intriguent et semblent chanter la vie et l’œuvre de ce jeune artiste prolifique. Comme si celui-ci avait senti qu’il devait tout donner avant de nous quitter trop tôt. 


L’exposition À plein volume : Basquiat et la musique est présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 19 février 2023

Publicité
Publicité