Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Baseball: la disqualification d'une équipe de Trois-Rivières crée des remous

Partager

Amélie Simard-Blouin

2023-02-21T21:18:21Z
2023-02-22T04:07:40Z
Partager

La disqualification d'une équipe des Estacades de Trois-Rivières qui devait disputer la demi-finale d’un tournoi de baseball en Floride continue de faire réagir. Or, c’est une autre organisation trifluvienne, les Blackbirds de l'Académie de baseball les Aigles, qui a soulevé la question de l'âge des joueurs de sa rivale. 

Selon ce qu’a appris jeudi Pascal Boislard, président de cette Académie, cinq joueurs des Estacades U16-2 étaient trop vieux. 

Aussi, Boislard dit avoir envoyé un message à l'organisateur du tournoi. Il aurait ainsi demandé si les Estacades pouvaient changer leur formation ou jouer dans une autre catégorie. «On trouvait que c'était la meilleure chose à faire dans les circonstances», a-t-il dit à TVA Nouvelles.

Toutefois, c'est avec surprise que les entraîneurs des Blackbirds ont appris la disqualification des Estacades, en même temps que les autres équipes. Boislard, au nom de l'organisation, s'est dit très attristé de la disqualification. Il souhaitait que la situation soit réglée avant le début du tournoi.

«Jamais notre intention n'a été de nuire aux jeunes ou d'empêcher des jeunes de jouer. Notre objectif était de laisser une dernière chance à l'équipe de se conformer aux règlements sur les joueurs admissibles, comme les 20 autres équipes du tournoi dans cette catégorie. Nous sommes attristés par la disqualification appliqué aux jeunes après la ronde des qualifications», peut-on lire dans une publication Facebook sur la page de l'Académie les Aigles.

Publicité

Baseball CRM, qui s'occupe des Estacades, se refuse à tout commentaire officiel jusqu'au retour de l'équipe à Trois-Rivières, mercredi. Sur Facebook, l'organisation a tout de même écrit que «sachant que nos athlètes avaient tous 16 ans lors de notre inscription au tournoi, la formation ainsi que le cahier d'équipe ont été approuvés par le comité organisateur du tournoi».

Déception

Même si les Estacades ont joué des matchs samedi et dimanche, la nouvelle déçoit énormément chez des parents de joueurs de l'équipe disqualifiée, comme Sandie D'Aoust, surtout que les jeunes ont payé le voyage en Floride.

«C'est beaucoup d'argent pour un jeune de 16 ans et c'est super frustrant. On ne s'en allait pas là pour gagner, mais pour vivre l'expérience jusqu'au bout. C'est plate. Il y en a beaucoup là-dedans qui ne pourront pas le refaire l'année prochaine pour toutes sortes de raisons», a déploré Mme D'Aoust.

Plusieurs athlètes de ces deux équipes se côtoieront prochainement au sport-études. Les organisations et les parents souhaitent qu'il n'y pas de discorde à l'interne, mais c'est la crainte de quelques-uns après toute cette situation ayant causé de la grogne dans le milieu sportif.

-Le classement des joueurs est différent au Québec des États-Unis. Boislard fait voir que l'admissibilité des athlètes est fixé au 1er mai de cette année. Ainsi, ceux qui auront 17 ans avant le 1er mai devraient jouer chez les U17 et non les U16.

Publicité
Publicité